En continu Peste porcine

La Corée du Nord prend des « mesures d’urgence » pour contenir la peste porcine

par AFP
12.06.19

La Corée du Nord a pris des mesures d’urgence pour éviter la propagation d’une épizootie de peste porcine africaine, a rapporté la presse officielle mercredi.

Le journal nord-coréen Rodong Sinmun a rapporté que des mesures de quarantaines avaient été prises, y compris la désinfection d’élevages et l’interdiction de la distribution de produits porcins. « Des mesures préventives d’urgence sont activement mises en oeuvre à travers tout le pays pour bloquer la propagation de la peste porcine africaine », écrit le journal. Une contagion « pourrait conduire à l’abattage de troupeaux d’animaux de ferme ». Le virus, qui n’est pas dangereux pour l’homme mais très destructeur pour les cochons d’élevage et les sangliers sauvages, s’est propagé depuis août dans plus de la moitié des provinces chinoises.

Des foyers ont également été détectés en Mongolie et au Cambodge ainsi qu’en Corée du Nord. Le mois dernier, le pays reclus avait informé l’Organisation mondiale de la santé animale que 77 bêtes sur un cheptel de 99 porcs étaient mortes de la maladie dans une ferme proche de la frontière chinoise, selon le ministère sud-coréen de l’Agriculture. Séoul a fait part de ses inquiétudes quant à une éventuelle propagation de l’épizootie en Corée du Sud et a proposé plusieurs fois son aide à Pyongyang, sans réponse pour l’instant. En Chine, premier producteur et consommateur mondial, les autorités ont annoncé avoir tué environ un million de porcs depuis août mais, d’après les experts, ce chiffre est sous-évalué. Selon les estimations de Séoul, la Corée du Nord élève 2,6 millions de cochons dans 14 fermes d’État. Cette épidémie pourrait aggraver les pénuries dans le pays, où la production alimentaire est à son plus bas niveau depuis 2008, selon le Programme alimentaire mondial.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.