En continu brève

La Confédération paysanne porte plainte contre des laiteries pour « extorsion »

par AFP
23.09.16

La Confédération paysanne a déposé des plaintes dans plusieurs départements contre des laiteries ou des coopératives viticoles pour « extorsion », afin que le travail des paysans « soit reconnu et valorisé », a annoncé le syndicat agricole vendredi. Jeudi, dans plusieurs départements, « des paysans ont déposé plainte contre leurs laiteries pour extorsion. En effet, puisque les entreprises payent en dessous des coûts de production tout en continuant à faire des bénéfices considérables, le délit est clairement identifiable », a indiqué le syndicat agricole dans un communiqué. « Puisque les pouvoirs publics se refusent à agir, nous en appelons à la Justice. La situation est grave, en élevage comme dans le reste du secteur agricole. Nous ne cesserons de nous battre pour que le travail des paysannes et paysans soit reconnu et valorisé! », affirme le texte.

Dans la Loire, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, les plaintes ont visé « Lactalis, Sodiaal et Danone », a précisé le syndicat à l’AFP. La Confédération paysanne de l’Aude a, elle, ciblé la coopérative Vinadeis et celle de l’Hérault le groupe Advini. La Confédération paysanne de l’Aveyron avait déjà déposé plainte contre Lactalis et jeudi, ses porte-parole ont été entendus par les enquêteurs dans ce cadre. Fin août, les éleveurs laitiers avaient fini par arracher une remontée du prix du lait fourni au groupe laitier Lactalis après près de deux semaines de manifestations contre le géant industriel.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...