En continu brève

La Boucherie rachète le Bistrot du Boucher et l’Assiette au Boeuf

par AFP
04.02.16

La chaîne de restaurants à viande La Boucherie (131 établissements) a annoncé jeudi racheter le Bistrot du Boucher et l’Assiette au Boeuf, tous deux propriétés d’Agapes Restauration (famille Mulliez), avec l’objectif d' »intensifier le développement dans les centres-villes ». Le montant de cette transaction n’a pas été dévoilé. « Grâce à cette acquisition, nous avons désormais une offre très complémentaire à proposer à nos franchisés et futurs franchisés, toujours dans le même univers, celui de la viande de qualité« , a expliqué à l’AFP Christophe Mauxion, directeur général du groupe, situé en périphérie des villes et spécialisé dans le grill. Selon lui, l’enseigne le Bistrot du Boucher (20 établissements en France), qui a « plus de 20 ans« , est « plutôt présente en centre-ville, avec des recettes haut de gamme de cuisine traditionnelle, du terroir, telle que le pot-au-feu ou encore le boeuf bourguignon« , précise le directeur général. L’autre enseigne, l’Assiette au Boeuf (deux établissements), possède « une carte très courte avec un mono-produit, le contre-filet émincé, accompagné d’une sauce secrète et de frites maison« , souligne M. Mauxion. Le rachat de ces deux enseignes constitue « une véritable offre complémentaire« , dans le segment de la viande et va permettre à La Boucherie « d’intensifier son développement en centre-ville« .

Le ticket moyen du groupe La Boucherie « s’élève à 21 euros, celui du Bistrot du Boucher à 24 euros et celui de l’Assiette au Boeuf aux alentours de 24 euros« , selon M. Mauxion. Le groupe La Boucherie, créé en 1987 à Angers et qui compte plus de 2.000 collaborateurs, a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros, en hausse de +8% en données non comparables et -1% en données comparables. « Notre activité en 2015 enregistre une belle performance, dans un secteur de la restauration à table qui tourne autour de -3, -4%« , se félicite M. Mauxion, qui ajoute que le groupe a ouvert « 10 nouveaux restaurants en 2015« . Son groupe compte cinq établissements outre-mer ainsi que neuf à l’étranger (Thaïlande, Russie, Moldavie, Suisse, Luxembourg, Maroc, Mexique et Colombie). L’objectif « est d’ouvrir dans un à deux pays supplémentaires tous les ans« , dit-il, désignant « l’Allemagne et les Etats-Unis » comme prochaines cibles. Fondé en 1987, le groupe La Boucherie, basé en banlieue d’Angers, se présente comme le quatrième acteur du segment viande en France, derrière Buffalo Grill, Courtepaille et Hippopotamus. Il ambitionne de passer devant Hippopotamus (170 restaurants) à court terme.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier