En continu CORONAVIRUS
Italie: des supermarchés offrent une réduction de 10% aux plus pauvres
Plusieurs grandes chaînes de supermarchés en Italie ont décidé d’offrir une réduction de 10% aux plus pauvres, dont la situation est rendue encore plus compliquée par l’épidémie de coronavirus. Parmi les groupes ayant annoncé une telle mesure figurent Carrefour, Conad, Margherita Distribuzione (supermarchés Auchan et Simply) et Coop.
La réduction est effectuée sur les dépenses de ceux payant avec des bons alimentaires distribués aux plus démunis. Ces groupes répondent ainsi à l’appel lancé samedi par le président du conseil italien Giuseppe Conte, quand il a annoncé le lancement de ces bons alimentaires financés par l’État et distribués par les communes. Il avait invité la grande distribution à appliquer une réduction de 5 à 10% à ceux faisant leurs courses avec ces bons. « Avec cette réduction (…) les coopératives Conad entendent apporter une contribution concrète à l’effort que tous les acteurs économiques du pays sont est en train de fournir pour permettre à de nombreuses familles d’affronter avec une plus grande protection cette période difficile », a souligné la chaîne Conad dans un communiqué.
Le gouvernement a débloqué 400 millions d’euros pour ces bons alimentaires. « Nous devons construire une chaîne de solidarité, personne ne sera laissé seul« , a promis M. Conte. Selon une estimation du principal syndicat agricole italien Coldiretti, 500.000 personnes supplémentaires ont besoin d’aide pour manger en raison des conséquences de l’épidémie, en plus des 2,7 millions qui l’an passé avaient bénéficié d’aides alimentaires via des associations comme Caritas ou les Banques alimentaires. Le syndicat fait état d’une hausse de 25 à 30% des demandes d’aides reçues en mars par ces associations. En Sicile, des clients ont tenté jeudi de sortir d’un supermarché sans payer la nourriture qu’ils y avaient prise, en expliquant ne plus avoir d’argent. Comme dans tout le Mezzogiorno (sud de l’Italie), le travail au noir fait vivre une grande partie de la population en Sicile. Or ces foyers ne peuvent prétendre aux aides prévues par le gouvernement italien pour ceux qui souffriraient d’une perte de revenus en raison du fort ralentissement de l’économie provoqué par la pandémie.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu