En continu Coronavirus

« Il n’y aura pas de pénurie » dans les magasins, affirme le PDG de Système U

par AFP
10.03.20

« Il n’y aura pas de pénurie dans les prochains jours » et de manque de produits alimentaires dans les magasins en France en raison de l’épidémie de coronavirus, a affirmé mardi sur RTL le PDG de Système U, Dominique Schelcher.

« Pâtes, riz, mouchoirs, sauces, conserves de légumes: on peut voir quelques rayons vides à certains moments mais ce n’est pas parce que les produits manquent, c’est parce que les gens ont sur-stocké, donc le temps qu’on remplisse les rayons, il peut y avoir quelques rayons vides« , a déclaré le PDG de l’enseigne qui représente quelque 11% de parts de marché dans l’Hexagone. « Mais la chaîne entre nos fournisseurs, nos entrepôts et nos magasins fonctionne normalement, il faut juste lui laisser un peu de temps parfois pour que cela se remplisse » de nouveau, a ajouté M. Schelcher dont le groupe compte quelque 1.600 points de vente via les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile.

« Il n’y aura pas de manque de produits dans les prochains jours. Nous, commerçants, on redit qu’il y aura pas de problème de pénurie« , a-t-il a affirmé. « Distributeurs, producteurs et industriels vont faire un communiqué commun pour rassurer et dire qu’il n’y a pas de problème« , a indiqué M. Schelcher évoquant une diffusion dans la journée. « Parfois on s’oppose, mais là, on s’unit tous« , a-t-il ajouté. Concernant les pâtes, « nous avons dans nos entrepôts plus d’un mois de stocks de pâtes. Chez les fournisseurs il y a aussi un mois, donc ça fait deux mois, on est tranquille, si chacun reste responsable dans son comportement individuel pour ne pas se précipiter à outrance », a dit le PDG de Système U. Il a également souligné qu’il n’y avait pas de restrictions d’achat dans les magasins de Système U, mais « des petites restrictions ponctuelles sur le +Drive+, service qui explose depuis quelques jours. On a eu +35% chez U pour le +Drive+ la semaine dernière pour quelques personnes qui ne veulent plus aller dans les magasins« , a-t-il détaillé.

« Quelques personnes, parfois, ont commandé 50 boîtes de conserve, là on a dit non, on a limité« , a-t-il relevé. Selon le PDG de Système U, les « gens sont très préoccupés mais (il n’y a) pas de panique« . « L’essentiel de l’agroalimentaire français répond, et notre nourriture est fabriquée en France, ce qui n’est pas le cas de l’Angleterre qui importe beaucoup de produits« , a-t-il tenu à souligner.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.