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Guerre des prix : deux enseignes assignées par la Répression des fraudes

12.02.15

La répression des fraudes a assigné deux enseignes de la grande distribution pour leurs pratiques commerciales vis-à-vis de leurs fournisseurs, les industries agroalimetaires, a-t-on appris de sources concordantes. Le gouvernement a une nouvelle fois réuni mercredi en fin de journée les enseignes de la grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire et les agriculteurs pour tenter une médiation dans la course aux prix bas qu’imposent les distributeurs. Cette fois-ci Leclerc et Intermarché avaient boycotté pour protesté contre un amendement de la loi Macron. Une décision en est sortie : la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) a assigné deux enseignes, dont les noms n’ont pas été dévoilés, première étape avant une éventuelle condamnation, a-t-on appris auprès de l’Ania et de la FNSEA.

« Lors de la précédente réunion en octobre, le gouvernement avait promis plus de transparence sur les contrôles« , a expliqué à l’AFP Henri Brichart de la FNSEA, principal syndicat agricole du pays. L’association des industries agroalimentaires (Ania) sort une nouvelle fois déçue de cette rencontre. « Il reste 15 jours pour arrêter le massacre » de la guerre aux prix bas, a dit à l’AFP son porte-parole. Les industriels et distributeurs ont en effet jusqu’à fin février pour fixer les prix des produits alimentaires qui seront vendus dans les mois qui viennent. Dans un communiqué, les ministres de l’Economie, Emmanuel Macron, de l’Agriculture Stéphane Le Foll et la secrétaire d’Etat à la Consommation Carole Delga, informent que l’avis de l’Autorité de la concurrence sur le rapprochement de certaines enseignes pour leurs achats sera rendu en mars. Ils appellent à nouveau « les acteurs à la responsabilité ». Auchan et Système U, Casino et Intermarché, et Carrefour et Cora/Match d’autre part ont conclu l’an dernier des alliances inédites pour faire certains de leurs achats en commun. A l’occasion de son bilan annuel, la DGCCRF a dit mercredi avoir accordé une attention particulière en 2014 aux pratiques commerciales dans ce secteur.

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