En continu

Grèce: baisse jusqu’à 40% de la production d’huile d’olive

par AFP
11.12.18

La production d’huile d’olive en Grèce sera en baisse d’entre 30 et 40% cette année en raison de conditions climatiques propices à la mouche de l’olive, un insecte ravageur pour cette culture, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l’Agriculture.

Selon un porte-parole du ministère, il s’agit de « la plus importante chute de production des trois dernières années ». Les spécialistes l’imputent à des températures hivernales plus basses qu’ordinaire puis aux fortes précipitations en juin, qui ont favorisé le développement de la mouche de l’olive, a-t-il précisé. En novembre, le ministère a entamé une recherche scientifique pour étudier le phénomène et son lien éventuel avec le changement climatique. Ce sont surtout les oliveraies de la plaine de Messène et du département de Laconie dans le Péloponnèse (sud), la région la plus productrice du pays, qui ont été ravagées.

Seule l’île de Crète dans le sud a été épargnée par la prolifération de cet insecte. A la suite d’une réunion ministérielle sur ce sujet la semaine dernière, Athènes a demandé une aide au fonds de gestion de crises de l’Union européenne pour pouvoir indemniser les producteurs. Après l’Espagne et l’Italie, la Grèce est, avec la Tunisie selon les années, le troisième plus gros producteur d’huile d’olive dans le monde.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...