En continu brève
Glyphosate/UE : Paris souhaite que la prolongation « n’aille pas au-delà de 4 ans »
La France souhaite que le renouvellement de l’autorisation dans l’Union Européenne du glyphosate, herbicide controversé dont la licence expire en décembre, « n’aille pas au-delà de quatre ans », a indiqué Matignon à l’AFP mercredi, en plein débat à Bruxelles. Sondée par la Commission européenne qui cherche à faire émerger un nouveau compromis, Paris s’est égaleement prononcée « contre » une prolongation de cinq ans, a précisé l’entourage du Premier ministre dans une déclaration écrite. »
Dans le cadre du débat sur la proposition de la Commission européenne de renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’UE, le gouvernement français a travaillé avec la Commission et ses partenaires européens, en particulier l’Allemagne et l’Italie, pour dégager un compromis sur une période qui n’aille pas au-delà de quatre ans », a indiqué Matignon à l’AFP.
L’UE n’a pas trouvé mercredi de solution qui permette de rassembler une majorité d’Etats membres sur le sort du glyphosate, renvoyant à une date ultérieure. Le gouvernement français était divisé sur la position à porter au niveau européen : le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot défendait une sortie du glyphosate, principe actif du Round Up de l’américain Monsanto et de ses génériques, d’ici 3 ans. Son homologue à l’Agriculture, Stéphane Travert, souhaitait une échéance comprise entre cinq à sept ans.
En lien avec l’Elysée, Edouard Philippe a rendu son arbitrage mardi soir, selon son entourage, qui aboutit à cette position portée par la France au niveau européen. « Consultée sur 10 ans, 5 ans et 3 ans, la France s’est prononcée contre les durées de 10 et 5 ans et pour une durée de trois ans qui paraissait raisonnable pour développer en parallèle la recherche et de nouvelles pratiques de substitution », a précisé Matignon dans sa déclaration, jugeant « essentiel » que « les mêmes règles s’appliquent dans tous les Etats-membres ».
Le renouvellement pour quelques années de la licence du glyphosate n’implique pas nécessairement une interdiction à terme, soulignent les défenseurs de l’environnement. « Le maximum doit être fait pour que d’ici la fin de la période retenue on puisse proposer aux agriculteurs des alternatives crédibles », a souligné Paris. « La France continuera à rechercher avec ses partenaires un compromis cohérent avec son objectif d’obtenir avant la fin du quinquennat des progrès significatifs vers une agriculture moins dépendante aux pesticides », a assuré Matignon.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Aide alimentaire
Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
En continu
« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
En continu Distribution
Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis