En continu brève

Gaëtan Bouvier, élu meilleur sommelier de France 2016

par AFP
08.11.16

Gaëtan Bouvier, qui officie à La Villa Florentine, hôtel-restaurant de luxe de Lyon, a été désigné lundi à Toulouse meilleur sommelier de France 2016, a-t-on appris auprès des organisateurs du concours. Originaire du village de Thodure dans l’Isère, où son père produit des fromages fermiers, Gaëtan Bouvier, âge de 32 ans, a décroché un BTS cuisine à l’école hôtelière de Grenoble avant de se spécialiser dans le monde du vin. Il a travaillé pour le Royal Evian Resort puis au Majestic Barrière à Cannes avant d’être nommé chef sommelier de La Villa Florentine, sur les hauteurs de Lyon. Il avait en 2015 été sacré sommelier de l’année lors des trophées de la gastronomie et des vins. Il a été couronné à l’issue de la 29ème finale du Concours du meilleur sommelier de France qui se tenait pour la première fois à Toulouse, capitale de l’Occitanie, première région productrice de vin en France avec une surface de 273.000 hectares pour une production de 15 millions d’hectolitres. Le concours avait débuté en février avec une sélection nationale qui a permis de désigner 9 demi-finalistes, qui se sont ensuite départagés dimanche et lundi à Toulouse. Les quatre finalistes ont passé plusieurs épreuves, dont l’identification de vins, mais aussi la gestion du stress en début de service, un choix de vins selon un menu imposé et une épreuve de service de vin à table. Le concours des meilleurs sommeliers de France a lieu tous les deux ans depuis 1961. Philippe Faure-Brac (lauréat 1988) et Olivier Poussier (lauréat 1990) ont ensuite décroché le titre très recherché de meilleur sommelier du monde.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.