En continu brève

EELV veut planter un million d’arbres et créer 1.000 fontaines

par AFP
09.11.15

Un million d’arbres supplémentaires et 1.000 fontaines, miroirs d’eau ou brumisateurs: le programme de végétalisation des villes en Ile-de-France, présenté lundi par Europe Ecologie-Les Verts, se veut ambitieux pour notamment lutter contre le changement climatique. « Nous pouvons faire de l’Ile-de-France la première région résiliente de France, c’est-à-dire le premier grand espace européen à lutter et à s’adapter face au dérèglement climatique« , a assuré dans un communiqué le parti écologiste, dont la liste est menée en IdF par Emmanuelle Cosse. Selon les études des météorologistes, « l’Ile-de-France va connaître des vagues de chaleur de plus en plus fortes« , un changement qui s’accompagnera de la « raréfaction des ressources« , de « crises économiques » et donnera lieu à « des besoins de solidarité accrus« , a expliqué à l’AFP Célia Blauel, adjointe d’Anne Hidalgo chargée de l’environnement à la mairie de Paris. « La végétalisation va permettre de rafraîchir la ville, elle permettra de baisser la température de 5 à 6 degrés« , a-t-elle poursuivi avant de visiter la « forêt linéaire« , espace replanté entre le périphérique et une barre d’immeubles d’habitation entre le canal Saint-Denis et la porte d’Aubervilliers, dans le XIXe arrondissement de Paris. Le programme EELV prévoit également de créer « 1.000 hectares de toits et façades végétalisés« , 1.000 jardins partagés, ainsi qu’un « potager pédagogique » par lycée. Président du groupe EELV à la région, Mounir Satouri, a rappelé qu’à quelques semaines de la COP 21 où « tout le monde est très écologiquement compatible« , l’engagement du parti était de « porter ces projets pour longtemps« . « Qui mieux que des écolos en responsabilité pour faire avancer les enjeux écologistes? Je ne vois pas », a-t-il déclaré.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!