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E.Leclerc s’engage à payer plus cher certaines viandes de qualité
L’enseigne de grande distribution E.Leclerc a annoncé jeudi qu’elle s’engageait auprès des éleveurs bovins dans une démarche visant à valoriser la viande de bêtes spécifiquement élevées pour leur viande et à mieux rémunérer les producteurs.
« Les centres E.Leclerc s’engagent dans la démarche coeur de gamme initiée par la Fédération nationale bovine (FNB), indique l’enseigne dans un communiqué. La viande « coeur de gamme » provient de bovins spécifiquement élevés pour leur viande et pas des vaches « de réforme », des vaches laitières trop âgées pour donner du lait. « Les modalités définitives de cet engagement seront validées mardi 13 septembre », lors d’une entrevue entre le dirigeant du groupement Michel-Edouard Leclerc et le président de la Fédération nationale bovine (FNB) Jean-Pierre Fleury, précise le document.
Cette annonce survient au lendemain d’un accord similaire passé entre la FNB et Carrefour. L’enseigne s’est engagée à présenter dans les rayons de tous ses magasins au moins 50% de « coeur de gamme ». Un logo spécifique va être conçu pour mettre en avant ce « coeur de gamme », a précisé la FNB. Carrefour a aussi accepté de définir la rémunération des éleveurs en fonction de leurs coûts de production. La FNB avait dit espérer que l’exemple de Carrefour soit suivi par les autres enseignes de grande distribution en France, qu’elle avait menacées d’actions dans le cas contraire.
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