En continu brève

Doubs : les écrevisses à pattes blanches menacées par la peste

par AFP
25.08.17

Les écrevisses à pattes blanches, une espèce protégée indicatrice de la qualité environnementale des cours d’eau, sont menacées dans le département du Doubs par une épidémie de peste de l’écrevisse, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture. Les écrevisses à pattes blanches du ruisseau de la Bonneille, qui se jette dans la Loue au niveau de la commune d’Ornans, sont atteintes par la peste de l’écrevisse (aphanomycose), a indiqué la préfecture. Cette pathologie entraîne « la mort des écrevisses infestées et généralement l’éradication complète de l’ensemble de la population du cours d’eau », a-t-elle précisé dans un communiqué.

L’agent pathogène concerné est un champignon qui se transmet par les écrevisses porteuses saines, les poissons et le matériel ayant été en contact avec l’eau contaminée. « Le seul moyen pour ralentir la propagation de la maladie et pour éviter de la propager sur les autres cours d’eau réside dans la prévention et la mise en oeuvre de mesures destinées à éviter la transmission de l’agent pathogène », selon la préfecture. À cette fin, l’autorité préfectorale demande à la population de ne pas pénétrer dans le lit de la Bonneille, de ne pas faire boire ou laisser divaguer les animaux d’élevage et de compagnie dans le cours d’eau, de ne pas prélever et transporter ses espèces aquatiques.

Les pêcheurs sont priés de désinfecter tout matériel ayant été en contact avec l’eau au moyen d’un désinfectant de type eau de javel ou ammonium quaternaire. Outre la Bonneille, ces mesures s’appliquent également à une demi-douzaine d’autres affluents de la Loue. L’écrevisse à pattes blanches (austropotamobius pallipes), présente dans certaines des petites rivières du département du Doubs, en particulier les affluents de la Loue, est une espèce patrimoniale (importante d’un point de vue scientifique) menacée dont l’habitat est protégé par arrêté préfectoral depuis 2009.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...