En continu Coronavirus

Des difficultés bien surmontées dans la logistique

par AFP
18.03.20

Le président de l’association des industries agroalimentaires (Ania) a mis en garde mercredi contre d’éventuelles difficultés logistiques de nature à perturber l’approvisionnement de la chaîne alimentaire, en pleine épidémie de coronavirus.

« J’appelle à trouver des solutions rapidement pour sécuriser le transport des marchandises, c’est-à-dire le travail en particulier des chauffeurs, métiers déjà en forte tension« , a déclaré Richard Girardot dans un communiqué. « En temps de guerre, sans logistique une armée n’est rien« , ajoute-t-il, saluant « l’engagement des salariés (de l’agroalimentaire) à remplir leur mission, celle de nourrir les femmes et les hommes« . « Je remercie le gouvernement de son attention, de sa diligence à faciliter les conditions de l’exercice de cette mission afin que chacun, sur tous les territoires, puisse continuer à s’approvisionner normalement en produits sains, sûrs et durables« , poursuit-il, en se joignant « à la reconnaissance et aux encouragements du gouvernement« .

Plus tôt mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a appelé les salariés des secteurs essentiels des services, des déchets mais également de l’agroalimentaire, « à se rendre sur leurs lieux de travail« , en prenant leurs précautions, pour garantir la « sécurité économique du pays » en pleine épidémie de coronavirus. « Côté transporteurs, il y a des droits de retrait qui s’effectuent dans certaines sociétés de transport« , a confirmé M. Girardot, dans un entretien à l’AFP, en indiquant que son syndicat en appelle régulièrement au gouvernement et aux préfets, lors des réunions de crise, pour formuler des « recommandations fortes vis-à-vis des sociétés et des salariés de transports« .

Maximum de 10% d’absentéisme

Concernant les entreprises de l’agroalimentaire elles-mêmes, « à ce jour, il n’y a pas de problème de production« , a affirmé M. Girardot. « On tient le maximum de 10% d’absentéisme, ce qui ne déséquilibre pas les processus de production« , a-t-il indiqué, évoquant le chiffre de 5% d’absentéisme la semaine dernière. L’indicateur avoisine, depuis le confinement, les 8% en moyenne. Mettant en avant la « solidarité des salariés » du secteur, M. Girardot a toutefois reconnu que la question des masques de protection pouvait engendrer « dans certaines entreprises une inquiétude forte, dans d’autres pas du tout ». Pour les PME, « il n’y a aucun problème. Ça concerne plus des structures plus lourdes, plus importantes et là, on commence à parler argent« , a déclaré le patron de l’Ania, qui a évoqué dans certaines entreprises des négociations autour de « primes sous une forme ou une autre« . Il a écarté le terme de prime de risque, lui préférant celui de « prime solidarité« : « on tient beaucoup à ce terme, parce qu’il n’y a pas de risque majeur dans la situation actuelle« . « Si on respecte le mètre, voire trois mètres d’écart sur les lignes, à ce jour il n’y a aucun souci« , a insisté M. Girardot. Concernant la distribution, il a estimé que les ruptures de fin de journée dans les points de vente « vont disparaître d’ici la fin de la semaine« .

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...