Des députés ont proposé mercredi de surtaxer les boissons sucrées pour compenser la suppression d’autres petites taxes sur les produits agroalimentaires, au nom de la « simplification » de la fiscalité mais aussi pour des raisons de santé publique. La fiscalité des produits agroalimentaires, qui génère chaque année 4,7 milliards d’euros de recettes publiques est « vieillissante » et « complexe », selon les conclusions d’une mission d’information parlementaire sur la question.
Le rapport présenté par les députés Véronique Louwagie (Les Républicains) et Razzy Hammadi (PS), suggère de supprimer huit taxes à « faible rendement », sur les 21 existantes, parfois « complexes et lourdes à gérer ». Les parlementaires critiquent des distorsions « injustifiées » que certaines taxes (farines, huiles, céréales, produits de la mer) font peser sur les filières agricoles françaises, alors même qu’elles ont un « rendement faible » pour l’Etat. Ainsi, les taxes sur les huiles devraient rapporter 125 millions d’euros en 2016, celles sur les farines 64 millions, et celles sur les produits de la mer, 4 millions.
L’association nationale de la meunerie française (ANMF) avait dénoncé la semaine dernière cette « taxe farine » contournée par les industriels de la biscuiterie, qui se fournissent en partie à l’étranger sans déclarer leurs importations, afin de ne pas avoir à payer cette contribution appliquée normalement à toute la farine commercialisée en France. Plusieurs autres taxes touchent les boissons non alcoolisées et peuvent même s’additionner sur un même produit: taxe sur les eaux minérales, taxe sur les boissons sucrées (dite « taxe sodas »), sur les boissons édulcorées, les boissons énergisantes et droit spécifique sur les boissons non alcooliques. Une taxe similaire a été adoptée la semaine dernière à Philadelphie.
Finalités sanitaires
Le rapport propose d’augmenter le tarif de la taxe sur les boissons contenant des sucres ajoutés, la fameuse « taxe sodas », « afin de favoriser, pour des raisons de santé publique, une baisse de la consommation de ces boissons ». Elle passerait dont de 7,53 euros par hectolitre (soit 2,51 centimes pour une canette de soda de 33 centilitres) à 21,47 euros par hectolitre (une hausse de 4,6 centimes pour une canette). Cette taxe sur les boissons sucrées avait été instaurée en 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Selon les parlementaires, « les recettes dégagées par cette hausse viendraient ainsi compenser les diverses mesures de baisse de fiscalité proposées par la mission », chiffrées à 590 millions d’euros en tout.
Le syndicat des boissons rafraîchissantes, qui compte Coca-Cola et Orangina Schweppes parmi ses adhérents, s’est dit « scandalisé » par ce projet, dénonçant une motivation « exclusivement fiscale ». L’augmentation prévue « équivaudrait à 20% du chiffre d’affaires du secteur », estime-t-il. De son côté, l’UFC-Que Choisir « soutient la proposition d’une taxe plus large portant sur l’ensemble des aliments fortement sucrés ».
Pour la ministre de la Santé, Marisol Touraine, « les taxes ne résolvent pas tout » et sa « priorité » est plutôt de « mettre en place un logo nutritionnel sur les produits alimentaires, y compris le soda« .
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Japon
La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
En continu Chine
Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
En continu Distribution
Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis