En continu brève

Danone réalise des ventes meilleures que prévu au troisième trimestre

par AFP
19.10.15

Le groupe Danone a vu son chiffre d’affaires croître de 4,2% au troisième trimestre, une performance meilleure que celle prévu par les analystes, et a confirmé ses objectifs de croissance organique des ventes pour 2015. Les ventes de Danone ont augmenté de 4,6% en données comparables au troisième trimestre à 5,6 milliards d’euros. L’Europe, « avec une croissance de 5,1% (6,1% en données publiées), affiche sa plus forte croissance depuis 2009 », avec des ventes de 2,3 milliards, a assuré la directrice financière Cécile Cabanis. Elle est talonnée par la zone Asie-Pacifique/Amérique Latine/Moyen-Orient/Afrique qui connaît une croissance de près de 7% (4,7% en données comparables), à 2,2 milliards. La zone CEI&Amérique du Nord connaît par contre un recul de 4,4% (+3,2% en données comparables) à 1,1 milliard. Le marché a bien accueilli ces résultats meilleurs que prévu et vers 11H30 (9H30 GMT), la valeur prenait 2,08% à 59,48 euros, alors que l’indice CAC 40 gagnait 0,31%. Pour la banque d’affaires Bryan Garnier, « la bonne nouvelle c’est que les yaourts reviennent dans le positif (+0,6% après -0,4% au premier semestre) alors que la plupart des effets negatifs relatifs à la rationalisation du portfolio en Europe ont disparu au troisième trimestre ». A « activité comparable, Danone enregistre une croissance au T3 supérieure à celle de Nestlé qui a publié le 16 octobre dernier », a pour sa part remarqué un courtier parisien. « Le troisième trimestre est supérieur à nos estimations et conforte bien la stratégie du groupe de gagner des parts de marché », poursuit-il, observant que « la bonne surprise vient de la nutrition infantile ». La division Nutrition infantile a vu ses ventes augmenter de 12,3% (10,9% en données comparables) à 1,2 milliard d’euros, avec un retour à la croissance sur le marché chinois. La performance du marché chinois « continue à être soutenue par le succès des marques internationales » de lait pour bébés, explique Danone. Le groupe assure être revenu à une part de marché de 15%, équivalente à celle qu’il occupait avant la fausse alerte Fonterra.

Ajustement des stocks de la marque Mizone

Un des fournisseurs de Danone, la coopérative néo-zélandaise Fonterra, avait lancé en 2013 une fausse alerte au botulisme sur certains produits vendus en Asie qui a plombé le marché des laits pour bébés en Chine, jusque-là florissant pour Danone. Danone a donc décidé de réviser à la baisse les prévisions de ventes à long terme de sa marque Dumex et a enregistré « une dépréciation de la valeur de la marque » pour un montant total de 398 millions d’euros dans ses comptes pour le premier semestre. Le pôle Eaux voit également ses ventes augmenter de 12,3% (6,8% en données comparables) à 1,3 milliard d’euros. Le groupe anticipe cependant « une période de croissance plus modérée » en Chine pour les boissons non-alcoolisées et a entamé « un ajustement des stocks » de sa marque d’eau Mizone, a-t-il précisé. « Les ventes sont légèrement négatives. Cette transition devrait encore durer quelques mois », selon Mme Cabanis. Le pôle produits laitiers frais, principale activité du groupe, est lui en recul de 3% sur le trimestre (+0,6% en données comparables), ce qui représente cependant une « amélioration progressive » pour le groupe. « Nous poursuivons le travail de consolidation de nos différentes plate-formes. En Europe, nous progressons dans notre agenda pour stabiliser les ventes », a indiqué Mme Cabanis. Sur le vieux continent, le pôle « poursuit son adaptation avec notamment l’amélioration continue de la performance de marques-clés telles que Actimel, Activia et Danette », a souligné le directeur général Emmanuel Faber, cité dans le communiqué. « Dans l’ensemble CEI, après deux années de très fortes inflation du prix du lait, notre activité Produits laitiers frais continue de bien résister dans un contexte de consommation qui demeure instable. La gamme Danone poursuit son développement », a ajouté la directrice financière. Le pôle Nutrition médicale connaît lui une croissance de 9,1% (6,9% en données comparables) à 400 millions d’euros. Danone confirme pour 2015 ses objectifs de croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 4% et 5% et de légère progression de sa marge opérationnelle courante.

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