En continu brève

Crise agricole : nouvelles actions en prévision la semaine prochaine

par AFP
24.06.15

Après leurs actions coup de poing menées depuis dimanche, les Jeunes agriculteurs (JA) de l’Ouest menacent de les reprendre mercredi prochain si des prix rémunérateurs dans les différentes filières en crise (viande porcine, bovine et lait) ne sont pas obtenus, ont-ils annoncé mercredi en conférence de presse.

Réunis à Occagnes (Orne) dans une exploitation agricole, les représentants des JA des quatre régions (Bretagne, Haute et Basse-Normandie, Pays de la Loire), ont également réclamé le coup d’arrêt au système actuel qui les contraint à vendre à perte. Un ultimatum lancé aux grandes surfaces, aux transformateurs, ainsi qu’à l’État, avec comme date limite mercredi 1er juillet. « Tous les maillons de la chaîne doivent jouer le jeu », a affirmé Pierre Le Baillif, président des JA de Haute-Normandie.

« Mercredi prochain, s’il n’y a pas d’avancée, nous reprendrons nos actions coup de poing, ce sera le feu d’artifice avant l’heure, on est au point de non-retour », a prévenu Matthieu Lenoir, président des JA des Pays de la Loire. Les responsables ont aussi annoncé que les Jeunes agriculteurs des régions Poitou-Charentes et Nord allaient rejoindre leurs actions. Dans la nuit de dimanche à lundi, les préfectures avaient déjà comptabilisé quelque 192 actions (déversement de déchets divers devant les grandes surfaces principalement) sur le grand Ouest. Les JA, à l’origine de ces actions, revendiquent pour leur part « plus de 300 sites » visités par plus de 1 300 agriculteurs mobilisés. Mardi soir, de nouvelles actions ont eu lieu, dans la Manche mais aussi dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts