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Corrèze : une start-up lance un « e-marché » novateur à Tulle

par AFP
24.06.15

Le principe d’un « drive » de grande surface appliqué à un marché local : c’est le concept de « e-marché » qui vient d’être lancé à Tulle, en Corrèze, à l’initiative d’une start-up auvergnate, « Le marchand des quatre saisons (md4s) ». « L’idée est d’amener sur le marché des clients qui n’y seraient pas venus naturellement », explique Marc Dorel, créateur et gestionnaire du site internet md4s.com, sur lequel les Tullistes peuvent faire leur course en quelques clics depuis le début du mois de juin.

Originalité de ce « marché électronique » : les clients peuvent faire l’ensemble de leurs courses sur internet durant la semaine auprès des vendeurs partenaires du site. Mais une fois le marché du samedi matin venu, ils n’ont pas besoin de parcourir les différents étals pour retirer leurs produits. Ceux-ci sont centralisés sur un stand dédié unique, qui les garde au frais jusqu’à leur arrivée. Pour l’instant, une vingtaine de marchands, artisans, producteurs et revendeurs proposent quelque 200 produits sur le site de md4s, où les prix sont majorés de 18%. « Certains marchands ont tiré sur leurs tarifs afin que cela soit le plus indolore possible pour le client, poursuit Marc Dorel. On prend 8% pour le site internet lui-même et 10% pour l’animateur du stand qui est installé les jours de marché. »

« Nous voulons attirer les jeunes, même si pour l’instant nos clients sont surtout des 35-40 ans », souligne-t-il. Utilisatrice de ce nouveau service, Anne, 36 ans, attachée de direction, trouve que le fonctionnement de la plate-forme de commande en ligne est relativement simple. « J’espère que l’offre de produits va se développer avec le temps ». Quant à Maxime, 23 ans, autoentrepreneur, il avoue « avoir trouvé une autre façon de consommer. Grâce au « e-marché », peut-être que je deviendrai un jour client du marché traditionnel. » Mis en place avec le soutien du Syndicat des marchés de France, le concept devrait se développer en région parisienne. « Nous sommes en contact avec plus d’une vingtaine de marchés et nous espérons être présents à moyen terme sur plus de 200 sites », conclut Marc Dorel.

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