Les établissements participant à l’opération « Tous au restaurant » qui propose deux menus pour le prix d’un du 21 septembre au 4 octobre, ont commencé ce lundi à prendre des réservations, ont annoncé les organisateurs qui notent une hausse de la fréquentation du site par rapport à 2014.
Quelque 200.000 personnes se sont connectées au site tousaurestaurant.com, soit 20% de plus que lors de l’édition précédente, selon un décompte établi en fin d’après-midi. Étalée cette année sur quinze jours et non plus sept, cette opération menée dans un millier de restaurants, du bistrot à la table étoilée, a été lancée en 2010 à l’initiative d’Alain Ducasse, et se tient au moment de la Fête de la Gastronomie (25, 26, 27 septembre). Le principe consiste pour le restaurateur à composer un menu spécial dont il fixe le prix, et proposer deux repas pour le prix d’un.
En 2014, l’opération avait attiré près de 500.000 convives, pour un ticket moyen (hors boissons) de 50 euros le midi et le soir. Au restaurant 39V (une étoile au guide Michelin) à Paris, le chef Frédéric Vardon a enregistré 200 réservations en moins de trente minutes. Au Relais des Moines (une étoile) aux Arcs (Var), Sébastien Sanjou a engrangé 250 réservations en deux heures et demie. Les gourmets peuvent saisir l’occasion pour aller savourer la cuisine de chefs trois étoiles, parmi lesquels Guy Savoy (à la Monnaie de Paris), Frédéric Anton (Le Pré Catelan, à Paris), Georges Blanc (à Vonnas), Gérald Passédat (Le Petit Nice), Emmanuel Renaut (Flocons de Sel, à Megève). Alain Ducasse propose au Louis XV à Monaco un menu dîner à 300 euros, et un menu déjeuner à 130 euros au Meurice.
Nouveauté de cette sixième édition, les passagers de trois trains IDTGV pourront déguster gratuitement des mini-plats concoctés par des chefs. Le premier sera un Paris-Marseille, le 21 septembre, où seront à l’oeuvre l’ex-candidat de Top Chef Denny Imbroisi (restaurant Ida à Paris), Guillaume Sourrieu (L’Epuisette à Marseille) et Sébastien Sanjou. Suivront un Paris-Brest le 25 septembre et un Paris-Bordeaux-Toulouse (30 septembre).
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique
En continu Guide brève