En continu brève

Cargill se lance dans la vente de produits certifiés sans OGM

par AFP
07.10.16

Le géant américain du négoce et de la transformation des matières premières agricoles Cargill a annoncé qu’il allait proposer des livraisons de produits agricoles certifiés sans OGM. « Alors que la demande augmente pour les produits sans OGM, Cargill a pour la première fois franchi le pas de demander le label de l’organisme de certification du +Non-GMO Project+ pour trois de ses produits », explique le groupe dans un communiqué reçu vendredi. L’érythritol (un édulcorant d’origine naturelle), la canne à sucre et les huiles de tournesol riches en acide oléique commercialisés par Cargill ont reçu le label « Non-GMO Project » et sont donc désormais certifiés sans OGM, ajoute le groupe.

D’après Cargill, la vente de produits certifiés par cette organisation sont passés de 348,8 millions de dollars en 2010 à plus de 19 milliards de dollars en 2016. Selon une étude de marché du groupe Packaged Facts citée par Cargill, la demande pour des produits sans OGM est censée croître de 12% chaque année jusqu’en 2018. « La demande du consommateur pour de la nourriture et des boissons sans OGM est croissante, et Cargill répond à cette tendance« , déclare Mike Wagner, directeur amidons et édulcorants pour Cargill en Amérique du Nord. Il se réjouit de travailler avec « Non-GMO Project », et loue la visibilité du petit papillon qui symbolise l’organisme sur les logos de certification. « La mission de Non-GMO Project est de préserver et de créer des offres de produits sans OGM, d’éduquer les consommateurs, et de fournir des alternatives sans OGM« , déclare pour sa part Megan Westgate, l’une des dirigeantes-fondatrices de cet organisme, qui souhaite collaborer dans cette optique avec « des sociétés de toutes tailles ». Cette annonce s’inscrit dans une conjoncture difficile pour les grands groupes de négoces mondiaux, dont Cargill fait partie. Ces groupes pâtissent notamment de la chute des cours des céréales, qui découle de récoltes records pour la plupart des grands pays producteurs.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.