En continu brève

Caen: les éleveurs refusent de lever leurs barrages

par AFP
20.07.15

agLes dizaines d’éleveurs qui bloquent lundi les accès à Caen refusent de lever leurs barrages et continuent de demander la venue du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll qui a proposé de les recevoir jeudi à Paris, ont-ils indiqué à l’AFP. « On reste sur notre position, on veut un ministre de terrain » qui réunisse tous les acteurs de la filière, producteurs, industriels des abattoirs et des laiteries et centrales d’achat des distributeurs, ont déclaré Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA du Calvados, et Samuel Bidert, responsable des Jeunes Agriculteurs (JA). « Les réunions parisiennes qui n’aboutissent à rien, ça ne nous intéresse pas« , a ajouté M. Heurtin, tout en réclamant l’application des accords signés le 17 juin au ministère de l’Agriculture sur la revalorisation des prix de la viande bovine. « Un peu plus de 100 tracteurs » bloquent toujours les accès, répartis en quatre points de blocage, et ce nombre pourrait augmenter dans la journée avec l’arrivée d’éleveurs supplémentaires, selon M. Heurtin. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a proposé lundi matin aux éleveurs normands qui manifestent à Caen contre la faiblesse du prix de leurs productions de les recevoir jeudi à Paris. D’ici là, le ministre doit recevoir mercredi à 17H00 le rapport du médiateur sur les prix des productions agricoles, demandé il y a quelques semaines. Le médiateur doit évaluer qui des industriels ou des distributeurs freinent les hausses de prix convenues dans la filière. Le problème ces dernières semaines vient davantage des industriels qui transforment la viande que de la grande distribution, estime M. Heurtin après des visites récentes dans les grandes surfaces. « Ils nous ont sorti les factures, les prix auxquels ils achètent la viande ont augmenté. Cela veut dire que les transformateurs leur ont vendu plus cher, mais qu’ils n’ont pas répercuté cette hausse sur les éleveurs« , puisque le prix payé aux producteurs n’a que faiblement augmenté, analyse-t-il.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.