En continu brève

Bonduelle voit ses ventes stagner au premier trimestre 2015/16

par AFP
05.11.15

Le groupe agroalimentaire Bonduelle a vu son chiffre d’affaires stagner à 462,9 millions d’euros au premier trimestre de son exercice décalé 2015-2016, plombé par des effets de change défavorables, mais confirme ses objectifs de rentabilité opérationnelle annuels. Les ventes ressortent en progression de 0,9% à taux de change et périmètre constants, mais sont en recul de 0,3% en données publiées, « après la prise en compte des impacts favorable (dollars US et canadien) et défavorable (rouble) des changes », soit au total un impact négatif de 1,2 point, a assuré Bonduelle jeudi dans un communiqué. L’activité du groupe hors Europe affiche une progression de 3,7% en données comparables mais une baisse de 0,1% en données publiées, à 151,1 millions d’euros. En Europe, Bonduelle enregistre un léger repli de son chiffre d’affaires (-0,4%) à 311,8 millions d’euros, lié à la forte baisse du chiffre d’affaires des conserves de marques de distributeur due à « l’arrêt de contrats non rentables ».

Les ventes de légumes en conserves du groupe reculent ainsi de 9,8% (-7% en organique) à 217 millions d’euros. Bonduelle confirme, cependant, sa progression sur les marchés européens des légumes frais élaborés (salades en sachet, salades traiteur et snacking), en hausse de 9,2% à 109,1 millions d’euros, et une forte croissance en Amérique du nord. Les légumes surgelés connaissent eux aussi une hausse, de 10,4% (+8,8% en organique) à 136,8 millions d’euros, portée d’une part par le « dynamisme des ventes en grande distribution de la marque Bonduelle » et d’autre part par « l’évolution redevenue positive du marché de la restauration hors foyer ». Par contre, le ralentissement, constaté depuis le début de l’année 2015, de la consommation en Russie a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires du premier trimestre, qui porte sur une période estivale « traditionnellement de faible activité », selon Bonduelle. Bonduelle confirme l’objectif de dépasser en 2015-2016 le résultat opérationnel courant de 2014-2015, qui était ressorti à 111,5 millions d’euros, en progression de 8,6% en données comparables.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3

05.09.20
Demain, ce sera donc le deuxième dimanche où l'on pourra retrouver sur France Culture, les vraies bonnes choses, déconfinées, plutôt que rediffusées, et dont Alimentation Générale est un partenaire régulier.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.