En continu brève

Biodiversité: les députés LR saisisssent le Conseil constitutionnel

par AFP
22.07.16

Les députés Les Républicains ont annoncé vendredi avoir saisi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi sur la reconquête de la biodiversité adopté cette semaine au Parlement. Le groupe LR conteste quatre articles (sur 174) du projet de loi, en particulier celui inscrivant dans la loi le principe de « non-régression » de la protection de l’environnement. Ce principe, qui affirme que la protection de l’environnement ne peut faire l’objet que d’une amélioration constante, va « à l’encontre de l’exercice de la souveraineté nationale par le pouvoir législatif » selon le communiqué des députés LR pour qui « ce qu’une loi crée, une autre loi postérieure peut le défaire ». Autre disposition phare du texte contestée, l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, nocifs pour les abeilles, à compter du 1er septembre 2018 (avec des dérogations jusque 2020). Selon les députés LR, cette interdiction viole à la fois le règlement européen sur la question et le principe de la liberté d’entreprendre. La principale mesure du projet de loi est la création d’une Agence française de la biodiversité (AFB) regroupant 1.200 agents de quatre organismes existants. Le texte inscrit aussi plusieurs principes dans le code de l’environnement, comme celui « d’absence de perte nette de biodiversité », qui devront pris être en compte par les décideurs dans leurs projets. Il prévoit également l’inscription du préjudice écologique dans le code civil, selon le principe du « pollueur-payeur », dans le sillage de la jurisprudence née de la catastrophe du pétrolier Erika de Total en 1999.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.