En continu Agriculture urbaine
Des vaches vont pâturer bientôt en plein coeur de Paris
Des vaches dans leurs pâturages et des tapis de fleurs occuperont du 2 au 5 juin la place de la République au centre de Paris pour « célébrer la biodiversité » et l’agriculture urbaine au travers de l’événement BiodiversiTerre, a annoncé mercredi la mairie de Paris.
Afin de sensibiliser et de responsabiliser les Parisiens et les touristes de passage à l’importance des enjeux environnementaux, la Ville de Paris et Place Grand Public se sont lancés pour la seconde fois dans un projet à la fois ludique et artistique : BiodiversiTerre. Dans ce cadre, la place de la République, comme l’avait été l’an dernier l’avenue Foch, sera entièrement végétalisée par Gad Weil, l’artiste qui a notamment créé les « grandes moissons » et ses champs de blé sur les Champs-Élysées en 1990. Une oeuvre végétale de 20.000 m2 recouvrira la place, divisée en huit « tableaux vivants et interactifs », où le public pourra s’informer et se divertir.
Un « voyage pédagogique au pays du lait »
Au pied de la statue de la République, les visiteurs pourront s’initier à la traite dans une salle de traite virtuelle, rencontrer des éleveurs et boire du lait gratuitement. Un coup de projecteur sera particulièrement donné sur le recyclage des déchets et la lutte contre « la pollution plastique », thème célébré par la journée mondiale de l’environnement le 5 juin. Un dauphin géant de sept mètres de long constitué de bouteilles de plastique recyclé sera exposé. Les visiteurs pourront également se promener dans une maquette géante de la Happy Valley, projet de végétalisation et d’aménagement agricole des abords de l’autoroute A1 entre l’aéroport de Roissy et Paris. Des débats, animations, ateliers d’initiation à la botanique, seront également proposés.
L’installation éphémère l’an dernier avenue Foch avait été visitée par 200.000 personnes. BiodiversiTerre se veut un « grand geste pédagogique destiné aux familles, dans le contexte du changement climatique, de la préservation et du développement de la biodiversité ». Son budget est de 1,8 million d’euros, financé par des partenaires privés.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu