En continu brève
Agriculture: Les Français plébiscitent une « transition » environnementale
Les Français se déclarent massivement favorables à une « transition » vers une agriculture « plus respectueuse de l’environnement » et demandent une « réorientation » des subventions vers le bio, indique une étude Ifop réalisée pour sept organisations environnementales et paysannes.
Environ 90% des personnes interrogées jugent « tout à fait » (49%) ou « assez » (41%) prioritaire une « réforme » du modèle agricole qui passerait par une « transition agricole et alimentaire », c’est-à-dire « la mise en place et le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, produisant des aliments locaux, plus sains et sûrs », est-il indiqué dans l’étude, rendue publique mardi. 82% des Français (42% tout-à-fait et 40% plutôt) se disent favorables à une « réorientation des subventions vers une agriculture biologique et paysanne », afin d’atteindre un objectif minimum de 20% de la surface agricole cultivée en bio en 2022, au lieu de 6% actuellement. 10% des personnes interrogées y sont opposés, 8% n’ont pas d’avis. Sur l’épineux dossier des pesticides, 86% des sondés se disent favorables à « l’interdiction progressive » de leur emploi « d’ici 2025 » dans l’agriculture française.
Enfin, 67% des Français se déclarent opposés aux projets de fermes d’élevage concentrant plus de 1.000 animaux, soit trois points de moins qu’en octobre 2015. Le nombre de sondés favorables à ces projets ne bouge pas, à 20% (13% ne savent pas contre 10% en octobre 2015). Les réponses ne comportent pas de différence notable selon les âges, lieux de résidence (communes rurales ou urbaines), professions ou sensibilités politiques des personnes interrogées. Néanmoins, les auteurs de ‘étude, qui font la distinction entre l’opinion des catégories sociales (employés, ouvriers, retraités, cadres ou professions indépendantes) n’ont pas demandé leur avis aux agriculteurs, qui représentent moins de 3% de la population active.
L’association Agir pour l’Environnement, la Fédération nationale de l’agriculture biologique, l’association Terre de Liens, le mouvement inter-régional des Amap, l’Union nationale de l’apiculture française, le CIWF (défense du bien-être animal), et Filière Paysanne présentent mercredi matin dix mesures adressées aux candidats à l’élection présidentielle dans la foulée de cette étude. Elle a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, qui ont été sélectionnées selon la méthode des quotas, et interrogées du 10 au 12 mars par questionnaire auto-administré en ligne. La marge d’erreur varie entre 1,4 (pour les résultats de 5 ou 95%) et 3,1 (pour les résultats de 50%).
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
En continu Japon
La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
En continu Syrie
Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis