En continu brève

Accord de principe entre les Etats-Unis et le Mexique sur le sucre

par AFP
07.06.17

Le Mexique et les Etats-Unis ont trouvé mardi un accord de principe sur l’épineux dossier du commerce du sucre, dégageant le terrain avant la renégociation de l’accord de libre-échange Aléna demandée par Donald Trump. Le ministre du Commerce américain, Wilbur Ross, a indiqué, lors d’une conférence de presse à l’issue des négociations à Washington, que les Etats-Unis ne mettraient pas à exécution leur menace d’imposer des droits de douane et des taxes antidumping sur le sucre mexicain.

« Le sucre mexicain continuera d’avoir accès au marché américain sans avoir à payer des taxes compensatoires », a déclaré de son côté le ministre de l’Economie mexicain, Ildefonso Guajardo. En échange, le Mexique a accepté de réduire le volume de sucre raffiné qu’il envoie aux Etats-Unis, a-t-il précisé. L’an dernier, le Mexique a exporté 1,1 million de tonnes de sucre aux Etats-Unis, dont 40% de sucre raffiné. « Nous sommes arrivés à ce que la partie mexicaine accepte pratiquement toutes les demandes de l’industrie américaine pour corriger les dysfonctionnements du système actuel et assurer un traitement équitable des producteurs et raffineurs américains », a assuré M. Ross.

Il a toutefois indiqué que l’industrie américaine du sucre n’avait pas encore approuvé l’accord mais qu’il espérait qu’elle le fasse dans le cadre du processus de rédaction du texte définitif. Les sucriers américains réunis au sein de l’organisation Sugar Alliance ont estimé que l’accord permettait aux producteurs mexicains de continuer à exporter à bas prix vers les Etats-Unis. « Le Mexique pourrait exploiter cette faille pour continuer à exporter du sucre subventionné sur le marché américain en ne livrant pas assez de sucre brut aux raffineries américaines », indique leur communiqué.

Face aux protestations des producteurs américains, Washington menaçait d’imposer des taxes douanières pouvant atteindre 80% de la valeur exportée. Une date limite avait été fixée à lundi pour trouver un accord, mais les deux parties avaient accepté de repousser d’un jour, à mardi, les discussions afin de régler certains « détails techniques ». Le conflit a surgi alors que le président américain, Donald Trump, a demandé que soit renégocié l’accord Aléna, signé en 1994 entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. « Je pense qu’il était important de régler ce sujet difficile avant que les grandes négociations ne commencent », a souligné M. Guajardo lors de la conférence de presse à Washington.

Le sucre de canne produit au Mexique entre depuis 2008 aux Etats-Unis sans taxes douanières, dans le cadre de l’Aléna. De son côté, le marché mexicain s’est ouvert aux importations américaines de fructose, sucre extrait des fruits utilisé principalement dans l’industrie des boissons. Mais les industriels américains accusaient le Mexique de faire du dumping en exportant son sucre à des tarifs moins élevés qu’il n’est vendu sur son propre marché.

Les deux gouvernements avaient déjà signé un accord en 2014 limitant les quantités de sucre exporté par le Mexique mais, à la suite de nouvelles plaintes d’industriels américains, avaient rouvert des négociations l’an dernier. Le nouvel accord prévoit notamment une hausse du prix minimal auquel le sucre peut être vendu par les producteurs mexicains et une baisse des quantités de sucre raffiné importées aux Etats-Unis.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.