En continu brève

Abattoirs: Le Foll favorable à la vidéosurveillance mais dans le respect des salariés

par AFP
21.09.16

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll s’est dit mercredi favorable aux caméras de surveillance dans les abattoirs mais « dans le respect des salariés« . « Je ne suis pas opposé » mais « ces caméras ne peuvent pas être une surveillance en continu de salariés qui travaillent dans ces abattoirs« , a déclaré M. Le Foll au micro de RMC/BFMTV. « Je retiens cette proposition » émise mardi par la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie en France, « mais je pense aux salariés et à leur respect« , a-t-il ajouté.

Une « expérimentation » sera nécessaire avant que ces caméras soient installées « un jour ou l’autre » dans les abattoirs « mais pas à n’importe quelle condition« , a souligné le ministre. Les députés proposent de rendre obligatoire l’installation de caméras « dans toutes les zones des abattoirs dans lesquelles des animaux vivants sont manipulés« . Cette disposition fera l’objet d’une proposition de loi car « ce contrôle vidéo doit être encadré par la loi afin d’en délimiter strictement les finalités et éviter qu’il devienne un outil de surveillance des salariés« , selon la commission d’enquête.

Concernant l’étourdissement des animaux avant l’abattage rituel, M. Le Foll a affirmé qu’il n’était pas possible de l’imposer mais s’est redit « favorable au bien-être animal mais dans le respect du culte« . Sur l’abattage mobile à la ferme, le responsable s’est en revanche déclaré « pas favorable pour l’instant » à ce modèle développé en Suède, soulignant que les exploitations françaises étaient diverses et plus grandes que celles du petit royaume. « Je veux d’abord que dans les abattoirs, les choses se passent bien« , a-t-il dit.

La commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie en France, pilotée par le député Olivier Falorni, a préconisé 65 mesures pour diminuer la souffrance animale en abattoir.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.