En continu Cantines

À Toulouse, des bons alimentaires pour compenser la cantine perdue

par AFP
24.04.20

Les familles démunies de Toulouse dont les enfants ont été privés de cantine par le confinement recevront des bons alimentaires pour compenser, a annoncé vendredi la mairie, qui planifie pour le 11 mai la réouverture « d’une école sur trois ».

Cette initiative de la ville concerne quelque 10.000 enfants, de familles soit exonérées de frais de cantine soit bénéficiant de repas à un euro, a précisé le maire LR, Jean-Luc Moudenc, dans une visioconférence de presse. Les bons, d’un montant de 2,50 euros par enfant scolarisé, couvriront rétroactivement toute la période de confinement, a-t-il précisé. Le dispositif bénéficiera aussi aux « foyers les plus vulnérables » sans enfants, titulaires de l’aide au logement ou de l’allocation adulte handicapé, a-t-il ajouté.

En matière de retour à l’école, Toulouse envisage d’ouvrir « une école sur trois le 11 mai« , pour accueillir dans un premier temps quelque 3.400 élèves, a par ailleurs indiqué M. Moudenc, qui a participé jeudi à la consultation avec les élus locaux menée par le chef de l’État, Emmanuel Macron sur le déconfinement. Ce retour à l’école, qui ne sera pas imposé aux parents, a-t-il précisé, « ne concernera pas la totalité des classes d’âge évoquées » par le ministère de l’Éducation. « Nous ferons du cousu main« , avec comme « impératif, la sécurité des enfants et des membres de la communauté éducative« , a-t-il souligné. La mairie a par ailleurs conclu un accord avec la poste pour distribuer aux 480.000 Toulousains, « aux alentours » du 11 mai, un masque lavable grand public gratuit par personne. Ils ont été commandés par la municipalité au prix de 2,2 euros pièce, auprès d’une entreprise française se fournissant en Asie, a précisé M. Moudenc.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par