En continu brève
« A la table du roi » : 18 résidences royales défendent les traditions culinaires
Que mangeaient les souverains européens ? 19 châteaux-musées et résidences royales, dont Versailles, célèbreront en 2018 la gastronomie et les traditions culinaires de onze pays européens, de l’Autriche au Portugal, de la Belgique à la Hongrie.
Intitulée « A la table du roi » et organisée par le réseau des Résidences royales européennes (35 millions de visiteurs par an), cette opération prendra des formes diverses d’un lieu à l’autre: exposition, journée d’étude, banquet, dégustation, ateliers…. A Versailles, par exemple, l’ananas sera très tendance: originaire du Brésil, le « fruit roi » était cultivé par les jardiniers royaux et fréquemment servi à la table du souverain français. Mais il a été aussi « une source d’inspiration pour les arts décoratifs » et apparaît souvent sur les tissus et la vaisselle.
Une journée d’étude lui sera consacrée le 22 juin prochain. Une deuxième journée, le 28 septembre, s’intéressera à la place du vin dans les cours d’Europe. Le 8 octobre, également à l’initiative du château de Versailles, les grands chefs étoilés travaillant avec les résidences royales européennes se réuniront pour rendre hommage à la « haute cuisine européenne » avec des plats inspirés de menus historiques. Ces menus sont justement évoqués dans un parcours thématique (avec audioguide en 7 langues) dans les grands Appartements de Versailles à partir d’avril. Le parcours suit l’évolution des repas vers moins de rituel, plus de simplicité et de convivialité. Peu à peu s’installent des modes bourgeoises, du souper solennel de Louis XIV, seul à table, à ceux de Louis XVI où pour la première fois, la reine est conviée. Les menus sont interminables, la viande omniprésente, certains légumes – asperges, pois, concombres, artichauts – très recherchés.
Des rencontres avec les jardiniers de Trianon seront également proposées au public. Un autre potager célèbre, celui du Palais Het Loo (Pays-Bas) sera aussi ouvert aux visiteurs. L’ananas sera aussi à l’honneur au Palais de Sintra (Portugal) où il est cultivé sous serres. Le Château royal de Varsovie organise des dégustations de mets anciens, selon les recettes remontant à l’époque de la reine Bona Sforza qui introduisit des aromates et légumes jusque là inconnus. L’association des Résidences royales européennes (www.europeanroyalresidences.eu) regroupe 25 institutions gérant 80 palais dans une quinzaine de pays.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Entreprises
Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
En continu Beyrouth
Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
En continu Japon
La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis