Dossiers spéciaux

Dossier spécial – Climat

entretien Grand angle

Jean Jouzel : "Le monde agricole doit intégrer le réchauffement climatique à son développement"

Il collectionne les médailles et les prix scientifiques comme d’autres le Ballon d’or. A cette différence que Jean Jouzel ne s’en vante pas. Pour le co-lauréat du Prix Nobel de la paix 2007, également récompensé par le Prix Vetlesen...

analyse Climat

On n’a jamais connu d’hivers aussi froids … Alors le réchauffement climatique après ça?

Pour cette première déconstruction, le géographe-climatologue Hervé Quénol renvient sur le fait que les quinze dernières années comptent parmi les plus chaudes de l'histoire de l'humanité - avec un record pour 2014, année la plus chaude sur l'ensemble de...

podcast Sortons l'Agriculture du Salon

Manger à l’heure du réchauffement climatique

20.06.18
L’alimentation est à la fois cause et victime du réchauffement climatique. Alors, de la terre à l’assiette, comment agir pour une alimentation durable? Suivez en podcast la table ronde sur le sujet qui s'est tenue durant Sortons l'Agriculture du...

analyse Climat

Climat : les vaches continueront de roter, alors que faire ?

18.02.15
En France, l'agriculture est responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre (Ges) et l'élevage bovin est responsable à lui seul de plus de la moitié de ces émissions, selon le centre d'étude de la pollution...

analyse Climat

En 2050, les grands crus de Bordeaux et de Bourgogne vont disparaître

Pour cette seconde déconstruction, le géographe-climatologue Hervé Quénol renvient sur les effets qu'aura le changement climatique sur les grands crus de Bordeaux et de Bourgogne.

analyse Climat

Avec le réchauffement climatique, plus de risque de gel pour les cultures!

A moins de six mois de la COP 21, voici, à nouveau déconstruite par le géographe-climatologue Hervé Quénol, une troisième idée reçue sur le climat.

analyse Climat

Il faisait plus chaud au Moyen-âge

Dans cet épisode, le Réseau action climat France indique que les températures moyennes globales sont aujourd’hui supérieures à ce qu’elles étaient au Moyen-âge.

analyse Climat

Les changements climatiques, ce n’est pas si grave…

Dans ce 6e épisode, le Réseau action climat France prouve que les impacts négatifs des changements climatiques sur l’agriculture, la santé ou l’environnement dépassent de très loin ses quelques effets positifs.

analyse Climat

Le responsable, c’est le soleil !

Dans ce 7e épisode, le Réseau action climat France prouve que, durant les 35 dernières années au cours desquelles le climat s’est réchauffé, l’activité du soleil a eu tendance à diminuer.

analyse Climat

Pas de consensus scientifique sur le réchauffement climatique

Dans ce 8e épisode, le Réseau action climat France démontre que 97% des scientifiques de la planète s’accordent à dire qu’il y a bien réchauffement climatique et que ce phénomène est d’origine humaine.

chronique La chronique de Camille

Mange ton climat

17.09.18
La semaine dernière, j’ai marché pour le climat. Nous étions nombreux. Pas du tout encore assez, mais beaucoup plus qu’on aurait pu penser...

analyse Climat

Les espèces animales et végétales vont s’adapter

Dans ce 9e épisode, le Réseau action climat France indique que l’on assiste déjà à l’extinction d’un grand nombre d’espèces, celles-ci ne pouvant pas s’adapter assez vite à des changements aussi rapides.

analyse Climat

La fonte de l’Arctique résulte d’un cycle naturel

Dans ce 10e épisode, le Réseau action climat France s’appuie sur les observations satellites pour montrer qu’il existe une fonte très rapide de la banquise. Et ce, depuis trente ans.

analyse Climat

Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde

Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde: en 2017, pour la troisième année, le nombre de personnes en état de manque chronique de nourriture a grimpé, alors qu'il avait tendance à reculer auparavant.

analyse Climat

Lentilles et pois chiches, bons pour la santé et… le climat

30.05.16
Le consommateur se mettant à table avec le souci d'agir en faveur du climat doit davantage se tourner vers les légumes secs qui sont une alternative aux protéines animales mais aussi une manière méconnue de réduire les gaz à...

analyse Climat

En Asie, l’appétit pour la viande va peser lourdement sur le climat

18.11.15
L'explosion en Asie de la consommation des produits issus de l'élevage est une très mauvaise nouvelle pour la planète.

analyse Climat

Pas de consensus scientifique sur le réchauffement climatique

Dans ce 8e épisode, le Réseau action climat France démontre que 97% des scientifiques de la planète s’accordent à dire qu’il y a bien réchauffement climatique et que ce phénomène est d’origine humaine.

reportage Ostréiculture

Sécheresse, températures en hausse: les huîtres malmenées par le réchauffement climatique

"On n'a plus de saisons ! Mais les quatre sont indispensables, pour l'huître", lance Mathieu Le Moal, ostréiculteur breton. Sécheresse, températures élevées, prolifération des virus: en France, la filière souffre déjà du réchauffement climatique et craint pour son avenir.