Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (8/46)

Agriculture et changement climatique : demain des vignes en Suède ?

01.06.15

Le changement climatique, réaffirmé à chaque rapport par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), est une réalité, qui s’impose à tous. L’Union européenne devra ainsi de plus en plus souvent faire face à des perturbations du régime des pluies, une augmentation de la fréquence des évènements extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses, tempêtes, inondations, …). Ces changements influeront sur le volume, la qualité et la stabilité de la production de denrées alimentaires et sur les milieux naturels. Si certaines régions pourraient en tirer quelques bénéfices, les effets seront dans l’ensemble négatifs. Face à ces changements, assurer la sécurité alimentaire de tous, et notamment des populations les plus pauvres, est un défi planétaire majeur. Les agricultures vont donc devoir s’adapter à de nouveaux contextes et des changements profonds seront nécessaires pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. De nouveaux équilibres régionaux devront être trouvés. Sachant qu’une augmentation moyenne de 1°C conduit à une « migration » des cultures de 100 kilomètres vers le Nord, verra t’on demain des vignes en Suède ?

Pour en parler : Hervé QUENOL est directeur de recherche au CNRS. Depuis 2004 il participe à des programmes de recherches pluridisciplinaires abordant l’agroclimatologie, la climatologie urbaine et la gestion de la biodiversité. Il est expert à la commission « environnement viticole et évolution climatique » de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos Conférence

Le tour du monde des mangeurs par le géographe Gilles Fumey

Ce fût l'un des grands moments du Nantes Food Forum. Gilles Fumey, géographe des cultures de l'alimentation a inauguré cette première édition avec une conférence imaginée comme une immense balade autour de la planète des mangeurs.

Videos Reportage

La phicocyanine, l’élixir de jouvence de la spiruline

Alpha Biotech, site d’exploitation d’Algosource, exploite la spiruline depuis plus de 20 ans notamment à travers le Spirulisat, son produit phare, concentré de phicocyanine sous forme liquide, appelé l’ « or bleu » de la spiruline.

Videos Conférence

La viande sans animaux par Mark Post

Alors que mangerons-nous demain? Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, suivez la conférence de Mark Post, chercheur à la Maastrich Universtity qui nous parle notamment du steak conçu par culture de cellules in vitro ...