Culture food TV

Wojciech Modest Amaro

21.10.14

Septième épisode sur ARTE de l’excellente série de dix documentaires dont nous vous avons parlé ici. Dix chefs, dix pays et on est aujourd’hui en Pologne avec Wojciech Modest Amaro, un chef qui s’affranchit avec succès du poids de l’histoire.

Modest insiste à plusieurs reprises sur son deuxième prénom, « le premier étant imprononçable pour les étrangers« , le montre du doigt brodé sur sa tenue de chef. Modeste il est, mais c’est un peu plus que ça que l’on ressent dans cette nouvelle livraison du « Bonheur est dans l’assiette ». Comme une certaine mélancolie, une certaine solitude à inventer jour après jour la cuisine de la Pologne post-communiste, comme si le poids de cette longue période pesait sur ses épaules.

Modest ne fait donc pas dans la flamboyance, arpente avec méthode la campagne pour trouver les meilleurs producteurs. La scène de la cueillette des champignons lui permet de souligner la richesse de son pays, idem pour cette recette préparée avec en accord, une vodka rare, car, là aussi, c’est bien en Pologne que ça se passe. Et Modest en est fier.

L’atelier Amaro est un restaurant bijoux, un bien précieux au milieu d’un parc de Varsovie mais reste encore aujourd’hui unique et, d’une certaine manière, c’est de solitude dont semble parfois souffrir ce cuisinier tout en douceur et tellement attachant.

Diffusion : Mardi 21 octobre à 17.45 et en replay pendant 7 jours.
On peut retrouver sur le guide d’ARTE une recette de Modest

PLAT  chevreuil et Bolet

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Livre

« Humus » : l’agriculture, dans la dernière ligne droite pour le Goncourt

23.10.23
Une fois n'est pas coutume, les jurés du Goncourt pourraient être amenés le 7 novembre prochain à attribuer leur prestigieux prix Goncourt à un roman dont l'intrigue porte essentiellement sur le combat des anciens et des modernes dans un...

Culture food Cinéma

« La Passion de Dodin Bouffant », la gastronomie triste

08.11.23
Choisi pour représenter la France aux Oscars, le film "La passion de Dodin Bouffant" réalisé par Tran Anh Hung avec Benoît Magimel dans le rôle titre, hésite entre une histoire romantico-gastronomique et un Top Chef sépia du début du...

Culture food Festival

Mange, Lille ! fête ses dix ans en se penchant sur les enjeux du journalisme culinaire

19.10.23
Mange, Lille !, Sciences Po Lille et l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) organisent la première édition du festival Boire, Manger, Dire sur les enjeux du journalisme culinaire.