Culture food Détournement d'objets

Le souk baroque-dada de Zeren Badar

17.07.16

Le grand avantage de la toile, c’est de pouvoir se balader librement, et de naviguer de pages en pages au gré de ses humeurs. On y trouve forcément quelque chose, quelqu’un, quelqu’un qui a produit quelque chose. C’est ainsi, que par accident, nous avons découvert  Zeren Badar et sa série « Accident Serie ». Il y détourne des oeuvres reproduites sur lesquels il colle, peint et pose des objets du quotidien, à manger le plus souvent. Un mélange étonnant et coloré qui met au goût du jour des portraits classiques.

Zeren est photographe « autodidacte » précise t-il mais aussi « addict au vin rouge, voleur de vieilles toiles, et amoureux d’Andy Warhol », ce qui rend tout de suite l’homme sympathique. D’origine Turque, il vit aujourd’hui à New York, se dit « hanté » par l’art et aime faire de longues promenades autour de Manhattan, ce que l’on veut bien comprendre. Pour cette série, il cite Jasper Johns, rien que ça : « Prenez un objet. Faites-en quelque chose. Faites-en quelque chose d’autre. » La référence pourrait être arrogante, mais il faut bien reconnaître que Zeren fait bien quelque chose d’autres de ces toiles historiques imprimées à bas prix, de ces portraits au classicisme droit sur lesquels il peint et colle de la nourriture et des objets avant de les photographier. Zeren Badar se revendique volontiers du mouvement Dada et de son extravagance notoire mettant en dérision les traditions. On y voit aussi une certaine forme de baroque luxuriant hérité de l’art Ottoman tout autant qu’un certain art du Souk, entre formes et couleurs. Dans tous les cas, un travail rafraichissant qui ne se prend pas trop au sérieux!

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Préservation du patrimoine et renaissance culinaire : le modèle Chinatown à Vancouver (Canada)

14.03.25
Autrefois cœur vibrant de la communauté chinoise de la ville, Chinatown a traversé des décennies de déclin. Vieillissement des bâtiments, hausse des loyers et gentrification ont vidé ce qui était jadis un carrefour culturel et culinaire animé. Mais aujourd’hui,...

Culture food

Bernadette de Rozario, une Singapourienne championne du monde du chou farci

21.11.24
Le 18 novembre dernier, dans les ateliers de la prestigieuse Manufacture de porcelaine Bernardaud se tenait la toute première édition du Championnat du Monde du Chou Farci.

Culture food

« suce moi », le livre qui fait saliver

12.12.24
Il fallait bien tout le talent de Frédérick e. Grasser Hermé pour réunir plus de 80 suceurs de bonbons et graver une bonne fois pour toutes dans le marbre de l'histoire de France contemporaine ce patrimoine inestimable qui remet...