Culture food TV

Cholestérol, le grand bluff, un documentaire à voir d’urgence

13.10.16

Dans une enquête fouillée présentée sur Arte le 18 octobre prochain, Anne Georget démontre comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d’approximations scientifiques.

Un conseil : restez attentifs. Le documentaire de Anne Georget dure une heure et vingt minutes et vous propose d’aller à la rencontre de personnalités du monde médical ou scientifique. Rien de surprenant à cela, mais certains sont plus pédagogues que d’autres et disons que les dix minutes consacrées aux molécules des graisses saturées ou non, sont un peu arides pour les esprits non scientifiques. Faut-il abandonner la partie pour autant? Certainement pas car Anne Georget qui a passé plusieurs années sur le sujet fait une brillante démonstration de comment l’industrie pharmaceutique nous enfume depuis bien longtemps en nous faisant consommer, non seulement des médicaments inutiles, mais qui en plus amènent d’autres maladies.

Partie avec une forte intuition et quelques documents, Anne Georget a eu deux méga surprises pendant ses recherches, elle nous raconte:

Cholestérol, le grand bluff
par Anne Georget – ARTE
Documentaire – 83 mn
18 octobre – 20h55

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.

Culture food Nutrition

Le caviar végétal de la cheffe Louise Boiron

La chaire ANCA met les petits plats dans les grands avec un dernier épisode sur Louise Boiron et son houmous de lentilles beluga, aussi appelé “caviar végétal”.

Culture food Québec, le temps des sucres

Le mystère Poutine

21.03.24
Nous sommes en 2024 et Poutine se vend encore en t-shirt dans différentes tailles et couleurs, en Russie sûrement pendant la récente campagne électorale, mais aussi au Québec. Question de genre évidemment, puisqu'il s'agit ici de LA Poutine, emblème...