Culture food Initiatives +
Troisième remise des prix pour « Mieux Manger au Ciné », le jury a dû faire face à un afflux de produits innovants et gourmands
Hier soir au cinéma Le Louxor à Paris, la cérémonie de remise des prix de la 3ème édition du concours « Mieux Manger au Ciné » a montré que l’idée mise en œuvre par des jeunes entrepreneurs de talent trace patiemment et sûrement sa route. Y compris dans le premier groupe français de distribution, le réseau Pathé et ses 33 millions de places vendues à l’année.
Présidé par le chef Christophe Saintagne, le jury avait gentiment prévu une bonne heure et demi pour analyser les 70 produits en compétition. Plus de trois heures plus tard, ses membres débattaient encore, épuisés. Époustouflés par tant de talent de ces jeunes entreprises à vouloir régler la quadrature du cercle que représente un cahier des charges qui leur demande à la fois des denrées bonnes pour la santé et la planète dont les ingrédients ne sont pas controversés et dont la créativité nous sort de l’ordinaire, le tout en s’engageant également dans une démarche anti-gaspi, à faible empreinte carbone, avec un emballage recyclable. Et, non pas cerise sur le gâteau, mais plat principal : trois points également essentiels, la gourmandise, la gourmandise et la gourmandise !
Mieux Manger au Ciné qui fête ses cinq ans d’existence a parfois eu quelques coups de mou face au rouleau compresseur d’une offre industrielle aux prix imbattables qui s’assoit sur les problématiques de santé publique. Mais hier, cette remise des prix a non seulement prouvé que les offres nouvelles étaient désormais de très haut niveau, mais que du côté de la demande, ça bougeait aussi. En témoigne la présence à la table du débat qui était organisé préalablement à la remise des prix, des adhérents Cineo et leurs 130 cinémas indépendants et privés et puis aussi de Sabine Goldie-Auger, Directrice Retail chez PATHE cinémas qui a très clairement montré plus que son intérêt pour une démarche qui va dans le sens de la marche planétaire.
LES LAURÉATS 2024 :
Grand Prix du jury &
prix de la transparence alimentaire
Chiche ! Des légumineuses grillées fabri- quées au cœur du Beaujolais.
Chiche! transforme des légumineuses françaises en délicieux produits de snacking gourmands, sains et responsables … Les graines salées sont un mélange de pois chiche, pois verts, fèves, amandes, cajou et cacahuètes enrobées d’épices. Remplace avantageu- sement le Pop Corn !
A retenir : Nutriscore A / Bio / 100% naturel
Prix Engagement
IPSAGO : Des biscuits apéritifs CracOmalt fabriqués en Région Sud.
IPSAGO est une entreprise à mission qui s’en- gage pour le zéro Gaspi. Version sucrée avec « les pétales fruitées » ou salée avec « Les CracOmalt », ils proposent de petits biscuits sains préparés avec soin à partir de ressources sous exploitées principa- lement de la Région Sud et issues de fabrications artisanales : drêches de brasserie, légumes et fruits biologiques hors-calibres.
Antigaspi / Bio / Sans colorants, conserva- teurs ou arômes artificiels / Sachet 100% recyclable
Prix Innovation
Goddyn’s : des petits cakes fabriqués en Meurthe et Moselle à Nancy.
Ces cakes soigneusement emballés, conditionnés de manière individuelle dans des sachets sous vide recyclables, mettent en avant des ingrédients frais et locaux et offrent une alternative savoureuse et plus saine. Ils utilisent le plus de matières premières locales possibles, telles que les œufs de Bures, la farine de Nomexy et l’Emmental alsacien. Comme à la maison !
A retenir : Sans conservateurs, ni colorants / ingré- dients locaux
Prix bio
Le labo Dumoulin : Du Kéfir de fruits en Canette fabriqué en Alsace Grand Est à Bischwiller.
Ce kéfir de fruits en canette est une boisson fermen- tée naturellement pétillante sans sucre, sans colo- rants, ni arômes et non pasteurisée afin que les fruits conservent tous leurs bienfaits. Reconnu pour ses bienfaits sur le microbiote intestinal grâce à sa teneur en probiotiques, le kéfir et ses fines bulles est une super alternative au soda sucré !
A retenir : Zéro sucre / Bio / Source de micro-orga- nismes
Pour ce prix deux artisans ont été sélectionnés. Ils mettent en avant des ingrédients, des saveurs et des savoir-faire de leurs territoires.
Prix Territoires
Bioloklock : Des poires séchées fabriquées dans le Lot-et-Garonne
Les fruits séchés de Bioloklock, préparés à l’ancienne par des passionnés du bio, de l’environnement et de la santé, proviennent de la ferme familiale en per- maculture. Cette approche assure une étroite colla- boration entre la production, la transformation et la commercialisation, préservant ainsi les qualités artisa- nales. Du fruit, juste de fruit, fondant à souhait.
A retenir : Artisanal / Issu de la permaculture
Biscuits Félix : Des petits sablés aux amandes d’Occitanie fabriqués à Montpellier.
Pour ces petits biscuits l’étiquette parle d’elle- même : farine, sucre, beurre, œuf, sel et amandes. Une fabrication artisanale et un en- gagement pour la filière amande d’Occitanie qui promeut une agriculture locale et durable. Le plaisir d’un bon petit biscuit artisanal.
A retenir : Artisanal / Ingrédients locaux / sans additif
Prix boulette
L’atelier V : Un tour du monde des boulettes fabriqué en Bretagne à Vannes.
L’ambition de l’entreprise : que l’alimentation végétale réconcilie le bon sens avec le plaisir des sens ! Cette nouvelle gamme concentre et réinterprète toutes les saveurs emblématiques du monde à travers un tour du monde des boulettes ! A déguster avant une séance chaud ou froid. Avec ça, plus de films, le ventre criant «j’ai trop faim».
A retenir : Bio / Végétal / Légumineuses françaises / Emballage 80% matières recyclées
Prix Gourmandise
ORIGINES : Des barres fourrées fabriquées en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.
La Chocolaterie Origines confectionne des choco- lats biologiques de haute qualité, à partir de fèves soigneusement sélectionnées qu’ils transforment localement dans leur atelier bordelais. Ils proposent deux barres : une version chocolat noir praliné coco et une version chocolat au lait praliné cacahuètes et caramel beurre salé dans de jolis emballages recyclés. Une pure gourmandise.
A retenir : Bio / Méthode Bean to Bar / Artisanal
Prix Coup de Pouce
NANABAM : Des billes banane anti-gaspi enrobées de chocolat fabriqué en Dordogne à Vertou.
Une bille au chocolat fondante composée de 4 ingré- dients : banane séchée enrobée de chocolat, sublimée par la gomme arabique et le miel. Le plus ? La petite bille permet par ailleurs de lutter contre le gaspillage en récupérant des morceaux de bananes destinées à à l’origine à être jetées car trop imparfaites.
A retenir : Bio / chocolat équitable / sans colorants.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food Adresses Gourmandes
Alexandre Gauthier : la gastronomie pour tous à la plage
Culture food Documentaire
« Omnivore », la nouvelle Série d’Apple TV, une production majestueuse avec René Redzepi aux manettes
Culture food