Culture food

Rencontres des Cuisines Africaines #1, on y sera et vous ?

27.02.24
© Friche la Belle de Mai

Le 1er et le 2 mars prochains, Les Grandes Tables et Chefs in Africa organisent la première édition des Rencontres des Cuisines Africaines à Marseille. Une programmation qui réunit plus de 70 acteurs de la scène culinaire africaine, rendant ainsi hommage à la diversité culturelle qu’elle abrite. Au total, 25 pays d’Afrique et ses diasporas européennes sont représentés, notamment le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria (pour n’en citer que trois !) Cuisiniers, restaurateurs, universitaires, artisans ou encore agriculteurs, sont autant de profils qui animeront ces deux journées riches en partages et en découvertes. Au menu, on retrouve des tables rondes autour de grandes thématiques qui traversent les cuisines du continent star du week-end, des ateliers pour déconstruire les clichés sur celles-ci, des entretiens et des démonstrations culinaires. Bref, si vous êtes à Marseille, c’est l’événement à ne pas louper ! 

 

AU PROGRAMME

Vendredi 1er mars
10h – Table ronde : Collecte et codification des cultures culinaires.
17h – Démonstration culinaire : Autour de l’attiéké des lagunes (Côte d’Ivoire).

Samedi 2 mars
11h45 – Entretien : “Je suis africaine” (Fatéma Hal).
13h15 – Atelier : Pimentée ma cuisine ? Si je veux !

La suite ici !

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BnF Gourmande

L’alimentation de demain, vue d’hier

27.05.24
Alors que le dixième anniversaire d’Alimentation Générale est l’occasion d’un regard rétrospectif sur les années écoulées, la BnF vous invite à un voyage dans le temps : comment imaginait-on, au début du XXe siècle, l’alimentation des années 2000 ?

Culture food Initiatives +

Troisième remise des prix pour « Mieux Manger au Ciné », le jury a dû faire face à un afflux de produits innovants et gourmands

23.04.24
Hier soir au cinéma Le Louxor à Paris, la cérémonie de remise des  prix de la 3ème édition du concours « Mieux Manger au Ciné » a montré que l’idée mise en œuvre par des jeunes entrepreneurs de talent...

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.