Culture food Nutrition

Le délicieux ragoût aux haricots blancs de la journaliste Céline Maguet

Pour ce nouvel article de la campagne “Future is légumineuses”, la chaire ANCA a choisi de mettre en lumière une recette beaucoup plus sexy que ce qu’elle n’évoque au premier abord : un ragoût de haricots blancs. Mais pas n’importe quel ragoût, celui de la très polyvalente Céline Maguet, et ça change tout !

© Florian Domergue

Céline représente cette génération touche-à-tout. Elle est joyeuse, hyperactive et aussi très occupée. Entre ses métiers de journaliste et de cofondatrice de l’Agence Soif, elle est aussi autrice culinaire et mélomane (DJ en devenir…) Par dessus le marché, elle doit caler des séances de sport, une de ses nombreuses passions. Céline a aussi écrit un livre dédié à la cuisine des légumes, La Bonne Cuisine des légumes, paru aux éditions First en 2022. Elle en prépare d’ailleurs un nouveau consacré aux fruits. Forcément, ça nous parle !

Allez, on arrête de vous faire saliver et on vous laisse avec le meilleur moment. Super pratique, cette recette de tous les jours s’adapte à ce que vous avez dans vos placards !

© Florian Domergue
© Florian Domergue

La recette de Céline :

Avant toute chose, il faut penser aux haricots – ici des gros haricots plats. Pendant une nuit entière, faites-les tremper. Sinon, vous pouvez aussi les acheter directement en conserve. Le lendemain, faire cuire les haricots pendant 40 minutes dans un grand volume d’eau avec un bouquet garni constitué des aromates disponibles dans la cuisine. Dans notre cas, le vert de poireaux, du persil et de la sauge (ASTUCE #1 : utiliser le vert de poireaux pour accrocher son bouquet garni !) Attention : on sale toujours à la fin pour ne pas stopper la cuisson des légumes secs.

Pour la base du ragoût, mettre de l’huile généreusement dans une marmite, puis ajouter des épices au choix. Ici, graines de coriandre et de fenouil (ASTUCE #2 : le fait de les chauffer permet de les torréfier et de leur donner plus de goût !) Ajouter les légumes en dés : oignons, blancs de poireaux, carottes, tige de céleri branche et une gousse d’ail écrasée. Puis, verser la pulpe de tomate et laisser mijoter 15 minutes.

Quand les haricots sont cuits mais encore croquants, les égoutter et les ajouter à la base. Laisser cuire encore 15 minutes. Servir avec du riz pour associer céréales et légumineuses, et avoir des apports intéressants en acides aminés essentiels. Dresser avec des herbes fraîches, comme le persil par exemple.

Et voilà, une recette réconfortante comme on les aime ! À ajouter illico presto à son répertoire de recettes. 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

« suce moi », le livre qui fait saliver

12.12.24
Il fallait bien tout le talent de Frédérick e. Grasser Hermé pour réunir plus de 80 suceurs de bonbons et graver une bonne fois pour toutes dans le marbre de l'histoire de France contemporaine ce patrimoine inestimable qui remet...

Culture food

Des cuisines high-tech nourrissent les rêves des élèves kényans

29.11.24
Encore un article réjouisssant dans ce monde de brutes, sur le formidable site Reasons to be Cheerful. On découvre, sous la plume de Peter Yeung un journaliste indépendant basé à Paris, un incroyable reportage dans la Giga Kitchen de...

Culture food La BnF Gourmande

Petits et grands cocktails…en 1929

07.02.25
Qu’il ait été dry ou non, january est maintenant terminé.  Il est donc temps de découvrir, grâce à la BnF, l’étonnant ouvrage Petits et grands verres : choix des meilleurs cocktails, dans une édition de 1929.