Culture food Cinéma

Regards neufs sur nos assiettes

08.09.15

Si vous n’aviez pas prévu cinéma dans vos activités des prochains jours, on ne saurait trop vos conseiller de vous intéresser à « Regards sur nos assiettes » un documentaire de création réalisé par Pierre Beccu avec six étudiants en Géographie.

Cinématographiquement parlant, la chose se présente un peu comme un ovni. Ça part un peu dans tous les sens, on sent que le montage ne s’est pas imposé de lui-même. Il faut dire que six jeunes étudiants qui tapent dans la botte de foin de l’alimentation là où ça fait mal, et qui se mettent en tête d’enquêter, ça ne ressemble pas tout de suite à Envoyé Spécial ou à Michael Moore. Et c’est précisément ce qui est passionnant dans ce projet, c’est l’exploration par soi-même, le côté Géo Trouvetout des géographes en herbe à peine sortis de leurs cours de SVT et qui s’essayent au journalisme d’investigation.

On ne peut que partager leur enthousiasme, partir avec eux à l’attaque des fourberies de la grande distribution,  les suivre dans leur bonheur de faire du pain avec un boulanger comme on les aimerait tous, regarder avec étonnement des gigantesques plants de tomate qui poussent toute l’année. Au-delà de l’observation, leur enquête avance parce qu’ils ont su repérer les bons acteurs, ceux qui font bouger les lignes et qu’ils ont su filmer avec délicatesse et sensibilité, avec Pierre Beccu en arrière plan, un réalisateur qui sait (en)cadrer.

Pierre Beccu et Florian Revol, l’un des étudiants, nous en disent un peu plus sur la démarche et la sortie du film en salle demain.

Plus d’informations ici.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Adresses Gourmandes

Amis gastronomes qui fuyez le sur-tourisme et les canicules, la Flandre vous attend !

18.06.24
À l'occasion de la sortie de la magnifique deuxième édition du Fooding Belgique, deux artistes de la scène flamande ont cuisiné à Paris pour une soirée intitulée "Tout Feu Tout Flandre", on ne saurait mieux dire.

Culture food Adresses Gourmandes

Le cuisinier et le designer, l’accord parfait entre les Frères Alajmo et Philippe Starck

24.06.24
Voilà jamais que 10 ans que l'on vous parle des multiples activités gourmandes des frères italiens Max et Raf Alajmo,  la dernière fois ici pour Noêl dernier, à propos de leur mythique panettone. Mais ces deux-là ne s'arrêtent jamais,...

Culture food La BNF gourmande

Les mangeuses et mangeurs de glace

27.06.24
Pour saluer l’arrivée de l’été (c'est du moins une hypothèse calendaire avérée! ), la Bibliothèque nationale de France vous emmène ce mois-ci déguster des glaces en compagnie de Louis-Léopold Boilly (1761-1845).