Culture food À lire (ou pas)

Pêcheur

27.10.14

Après Cèpes et Chasseur-cueilleur, couronné par le prix Connaissance de la Chasse 2012, Pêcheur est le dernier volume de la trilogie consacrée par Eric Audinet et Jean-Luc Chapin à leur passion de la nature.

Cette fois-ci ce sont les rivières, fleuves et lacs de France où s’exerce le noble art de la pêche qui sont au coeur de leur ouvrage.

Pêcheur n’est pas un livre sur une nature aménagée pour l’homme, mais l’expression d’un amour profond pour la nature sauvage et pour l’extraordinaire force d’évasion qu’elle représente. Les pêches les plus diverses, la pêche au bouchon dans les étangs, la pêche au toc ou au lancer à la truite et aux carnassiers dans les rivières, les techniques des carpistes ou des moucheurs, et bien d’autres encore, toutes sont abordées dans les plus beaux milieux naturels aquatiques de France, les torrents pyrénéens, les grands lacs, la Dordogne ou la Loire, les rivières de l’Aubrac ou des Ardennes, etc.

A travers des textes remplis du désir d’évasion et d’admirables photographies, les auteurs décapent un peu les vies policées et lisses de nos sociétés occidentales en remettant la vie sauvage au premier plan.

Voir le portfolio d’Eric Audinet

Pêcheur
Auteur : Eric Audinet
Photographies : Jean-Luc Chapin
Editions Confluences
Date de parution : 11/2013
Nombre de page : 128 pages
Prix indicatif : 28€

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BNF gourmande

Le viognier et le vin blanc de Condrieu

15.03.24
Quand, en 1901, dans le tome II de leur Ampélographie, Pierre Viala et Victor Vermorel décrivent le viognier, ce cépage vient de subir les ravages du phylloxéra.

Culture food Festival

Il manquait aux festivals culinaires la richesse de tout un continent, Marseille a invité l’Afrique

08.03.24
La semaine dernière, Marseille accueillait la première édition des Rencontres des Cuisines africaines portée par Les Grandes Tables et Chefs In Africa. Deux journées intenses où plus de 70 acteurs ont partagé avec le public bonnes idées et bonnes...

Culture food Restauration À table

Excursion dans quatre food courts parisiens au goût du jour

Voici quelques années, le mot même de food court, que l'on a pris l'habitude de ne pas traduire, était  absent de l'univers de la restauration. Concept plutôt anglo-saxon, le voilà rendu ultra tendance avec l'ouverture récente de plusieurs pôles...