Culture food Le rendez-vous des races locales

Michel Troisgros, Michel Bras et Carlo Pétrini annoncés à La fête de la vache Nantaise

02.09.18

La fête de la Vache Nantaise c’est sans doute la plus grande Rave Party sociétale du monde consacrée à une autre agriculture, symbolisée par cette vache qui a bien failli disparaître.

Si la fête de la vache Nantaise est unique en son genre, c’est parce qu’elle est un immense territoire de rencontres : entre paysans et ruraux, entre éleveurs de races domestiques menacées et militants de la biodiversité, entre la ville et la campagne, entre le peuple et ses intellectuels, entre cuisiniers de haute volée et consommateurs avertis. Avec Carlo Pétrini comme parrain cette année, cette fête perdue dans la campagne, il faut bien le dire, mais généreuse tout autant que populaire, bouscule les préjugés.

Trois jours de rencontres tous azimuts, de repas, de concerts n’épuiseront sans doute pas les passions des 50.000 participants attendus qui en profiteront pour rencontrer quelques 300 autres passionnés invités spéciaux, venus présenter leur région, pas la pire, s’agissant de produits du terroir: le Pays Basque.

Rendez-vous atypique et sans doute inclassable où se mêlent Michel Bras et Michel Troisgros, des éleveurs, des artisans comme des universitaires pour aller à la rencontre de ceux qui agissent au quotidien pour répondre à l’urgence écologique et construire un autre équilibre économique, pour découvrir toute la diversité des races locales, à l’image de cette vache Nantaise qui a bien failli disparaître et réfléchir collectivement avec l’Université paysanne.

Créée en 1997, la fête n’a lieu que tous les quatre ans, il y a un espace enfants, des parkings, que des bonnes choses pour l’esprit et l’estomac, incontestablement le hit de la rentrée.

Photo : Christophe Bornet

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

35 nuances de l’élevage

06.12.24
N'en déplaise à tous ceux qui n'aiment que les débats avec des bons et des méchants et qui ne s'épanouissent que dans le manichéisme et les motions de censure, il existe un certain nombre de professionnels, et pas des...

Culture food La BnF Gourmande

Le Roti-cochon, un régal de lecture

30.10.24
Le Roti-Cochon : derrière un titre qui intriguera les uns et mettra l’eau à la bouche des autres, se trouve un ouvrage unique en son genre, dont la Bibliothèque nationale de France, sur son site de l’Arsenal, possède le seul...

Culture food

« suce moi », le livre qui fait saliver

12.12.24
Il fallait bien tout le talent de Frédérick e. Grasser Hermé pour réunir plus de 80 suceurs de bonbons et graver une bonne fois pour toutes dans le marbre de l'histoire de France contemporaine ce patrimoine inestimable qui remet...