Culture food Festival du Livre de Paris
La cuisine contribue-t-elle à nous faire voyager autrement ?
Quelles sont donc les raisons qui nous poussent à voyager? La cuisine contribue-t-elle aux destinations que nous choisissons? Une rencontre avec William Navarrete, Sylvain Venayre et Nina Yargekov.
Pourquoi voyageons-nous ? Le fait n’est pas récent. Depuis que nous tenons sur nos deux jambes, nous passons de continents en continents. À la recherche de nourritures, poussés par la curiosité. Mais c’est au 19ème siècle qu’apparaît le concept de tourisme. Sylvain Venayre (Pourquoi voyager ? CNRS), professeur d’histoire contemporaine, s’est penché sur le sujet – à partir d’ouvrages littéraires et savants – et nous livre dix-sept leçons du 19ème siècle ou raisons pour lesquelles nous explorons le monde.
À ses côtés, deux auteurs repensent le guide de voyage. Nina Yargekov (Budapest, L’arbre qui marche) propose une découverte de Budapest à travers un récit et cinq itinéraires ponctués d’informations insolites tandis que William Navarrete (La Méditerranée, les pieds dans l’eau, Emmanuelle Colas) utilise le fil rouge culinaire pour nous entrainer dans son voyage au bord de l’eau.
Entre littérature et histoire, cette rencontre s’intéresse aux voyages et au tourisme culinaire. Une nouvelle façon de voyager au 21ème siècle?
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food Festival du Livre de Paris
Nouveaux récits culinaires
Culture food Festival du Livre de Paris
Le fabuleux voyage de Psalmanaazaar
Culture food Festival du Livre de Paris