Culture food Nutrition
La chaire ANCA lance “Future is légumineuses”, une campagne ludique et joyeuse
Lancée par la chaire ANCA, émanation de la Fondation AgroParisTech, nous ne pouvions qu’accueillir à bras ouverts cette campagne de six semaines qui coche toutes les cases du bien manger en vous proposant de vous convertir à ces petits légumes secs. Cinq rendez-vous au programme avec interviews, perspectives historiques avec notre partenaire la BNF et aussi des recettes…
Lentilles, haricots, pois chiches… Les légumes secs sont l’alimentation du futur par excellence. Trop longtemps réduits à une image de “viandes du pauvre”, leur consommation ne cesse de baisser en France avec, en 2022, une moyenne annuelle de 2,5 kg par habitant, soit 4 fois moins qu’il y a 20 ans. Leur production agricole reste par ailleurs assez modeste avec seulement 2% à 4% de la surface agricole utile.
Chaire ANCA
Pourtant, il serait grand temps de faire à ces légumineuses une vraie place dans nos assiettes si on espère un jour engager une transition alimentaire sérieuse. Incroyable mais vrai, elles permettent de réduire l’apport d’engrais azotés dans les champs car elles peuvent fixer naturellement l’azote de l’air dans le sol. Par-dessus le marché, ces graines possèdent des propriétés rassasiantes et économiques qui font d’elles des aliments de choix. Au compteur, 13 000 variétés dans le monde qui ont fait leurs preuves dans de nombreux plats traditionnels. Prenez le dahl de lentilles par exemple ! Riches en fibres, protéines végétales et micronutriments (vitamines du groupe B, fer), ces légumes secs sont de vrais atouts pour la santé. Une info que tente de faire passer Santé Publique France (PNNS) dans ses dernières recommandations : en consommer au moins 2 fois par semaine !
Pour toutes ces raisons, la chaire ANCA s’est donnée pour mission de les remettre au goût du jour à travers une campagne intitulée “Future is légumineuses”, diffusée sur Instagram sous le très parlant pseudonyme @jemangepourlefutur. Au cours des prochaines semaines seront diffusés des décryptages scientifiques et historiques, des reportages auprès de personnalités inspirantes, des entretiens avec des agriculteurs qui œuvrent pour le développement de la filière en France, des recettes, des astuces accessibles à tous… Une campagne ludique et joyeuse qui entend mobiliser des acteurs variés et inspirants, en ciblant notamment les cheffes qui constituent des leviers de taille pour nous faire aimer et adopter ces petites graines.
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