Culture food Nutrition

La chaire ANCA lance “Future is légumineuses”, une campagne ludique et joyeuse

Lancée par la chaire ANCA, émanation de la Fondation AgroParisTech, nous ne pouvions qu’accueillir à bras ouverts cette campagne de six semaines qui coche toutes les cases du bien manger en vous proposant de vous convertir à ces petits légumes secs. Cinq rendez-vous au programme avec interviews, perspectives historiques avec notre partenaire la BNF et aussi des recettes…

 

Lentilles, haricots, pois chiches… Les légumes secs sont l’alimentation du futur par excellence. Trop longtemps réduits à une image de “viandes du pauvre”, leur consommation ne cesse de baisser en France avec, en 2022, une moyenne annuelle de 2,5 kg par habitant, soit 4 fois moins qu’il y a 20 ans. Leur production agricole reste par ailleurs assez modeste avec seulement 2% à 4% de la surface agricole utile.

Au compteur, 13 000 variétés dans le monde qui ont fait leurs preuves dans de nombreux plats traditionnels.

Chaire ANCA

Pourtant, il serait grand temps de faire à ces légumineuses une vraie place dans nos assiettes si on espère un jour engager une transition alimentaire sérieuse. Incroyable mais vrai, elles permettent de réduire l’apport d’engrais azotés dans les champs car elles peuvent fixer naturellement l’azote de l’air dans le sol. Par-dessus le marché, ces graines possèdent des propriétés rassasiantes et économiques qui font d’elles des aliments de choix. Au compteur, 13 000 variétés dans le monde qui ont fait leurs preuves dans de nombreux plats traditionnels. Prenez le dahl de lentilles par exemple ! Riches en fibres, protéines végétales et micronutriments (vitamines du groupe B, fer), ces légumes secs sont de vrais atouts pour la santé. Une info que tente de faire passer Santé Publique France (PNNS) dans ses dernières recommandations  : en consommer au moins 2 fois par semaine !

Pour toutes ces raisons, la chaire ANCA s’est donnée pour mission de les remettre au goût du jour à travers une campagne intitulée “Future is légumineuses”, diffusée sur Instagram sous le très parlant pseudonyme @jemangepourlefutur. Au cours des prochaines semaines seront diffusés des décryptages scientifiques et historiques, des reportages auprès de personnalités inspirantes, des entretiens avec des agriculteurs qui œuvrent pour le développement de la filière en France, des recettes, des astuces accessibles à tous… Une campagne ludique et joyeuse qui entend mobiliser des acteurs variés et inspirants, en ciblant notamment les cheffes qui constituent des leviers de taille pour nous faire aimer et adopter ces petites graines.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BnF gourmande

Les légumineuses

16.02.24
Pois, pois chiches, lentilles, fèves ou haricots : cette planche extraite du Règne végétal, immense somme de dix-sept volumes publiés entre 1864 et 1869, présente une belle variété de « gousses et graines légumières ».

Culture food À lire (ou pas)

Le bœuf bourguignon est-il bourguignon ? Là est la question.

20.02.24
Il est des questions fondatrices qu’il ne faudrait surtout pas oublier de se poser, sauf à vouloir que tout notre patrimoine culinaire parte à vau-l’eau. Heureusement il y a des chercheurs comme Matthieu Aussudre qui cherchent et qui trouvent...

Culture food Nutrition

La cheffe Vanessa Lépinard transforme sa farine de pois chiches en beignets gourmands, et on vous dévoile la recette

Au menu, une recette de beignets de choux fleurs à base de farine de pois chiches par Vanessa Lepinard, cheffe-enseignante spécialiste de la fermentation et de la cuisine végétale.