Culture food Portfolio

Helga Stentzel se joue des objets du quotidien

01.02.24

Quel lien peut-il y avoir entre un Lego et un épis de maïs? A priori, aucun. Sauf pour l’artiste Helga Stentzel qui se joue des objets du quotidien : vêtements, ustensiles de cuisine ou nourriture pour donner vie à des scènes joyeuses et décalées.

D’origine russe et aujourd’hui basée à Londres, cette ancienne élève de la célèbre Central Saint Martins College of Art and Design, surnommée Central Saint Martins a d’abord travaillé dans le secteur de la publicité et dirigé une entreprise de vêtements avant de devenir artiste. C’est peut-être de là que lui vient ce plaisir à jouer avec les objets ménagers. Elle cite ainsi la « simplicité », les « activités quotidiennes » et « le fait de regarder autour de soi sans jugement ni attentes » comme principales sources d’inspiration pour son travail.

Mon travail consiste à trouver de la magie dans le banal, à voir la beauté dans les imperfections et à se connecter à notre réalité d'une nouvelle manière.

Helga Stentzel

Helga Stentzel a travaillé avec Hermes, Amazon, BBC, Honda et O2. Elle a reçu le prix « Food Art Creator of the Year » en 2020 et a été nominée pour le prix Hasselblad Heroines 2023 qui met en lumière des femmes photographes et encourage la prochaine génération  à partager leurs visions créatives.

Son compte Instagram, largement suivi, présente un panel de ses créations du quotidien et sa vision insolite et ludique du monde. Un « surréalisme domestique » frais et sans prétention.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...

Culture food Évènement

L’immense patrimoine gourmand numérisé de la Bibliothèque Nationale de France

21.05.24
Pour les chanceux férus de patrimoine gourmand qui seront à Paris le 28 mai prochain, il est urgent de vous inscrire à cette rencontre Gallica des plus appétissantes.

Culture food Québec

La providence…

23.05.24
On croyait notre Dossier Québec clôt, mais c'était sans compter un subreptice road trip de notre collaboratrice Emeline Bartoli à quelques 300 kilomètres à l'est de Montréal, direction l'État américain du Maine, et qui l'amène Chez Loulou...