Quel lien peut-il y avoir entre un Lego et un épis de maïs? A priori, aucun. Sauf pour l’artiste Helga Stentzel qui se joue des objets du quotidien : vêtements, ustensiles de cuisine ou nourriture pour donner vie à des scènes joyeuses et décalées.
D’origine russe et aujourd’hui basée à Londres, cette ancienne élève de la célèbre Central Saint Martins College of Art and Design, surnommée Central Saint Martins a d’abord travaillé dans le secteur de la publicité et dirigé une entreprise de vêtements avant de devenir artiste. C’est peut-être de là que lui vient ce plaisir à jouer avec les objets ménagers. Elle cite ainsi la « simplicité », les « activités quotidiennes » et « le fait de regarder autour de soi sans jugement ni attentes » comme principales sources d’inspiration pour son travail.
Helga Stentzel
Helga Stentzel a travaillé avec Hermes, Amazon, BBC, Honda et O2. Elle a reçu le prix « Food Art Creator of the Year » en 2020 et a été nominée pour le prix Hasselblad Heroines 2023 qui met en lumière des femmes photographes et encourage la prochaine génération à partager leurs visions créatives.
Son compte Instagram, largement suivi, présente un panel de ses créations du quotidien et sa vision insolite et ludique du monde. Un « surréalisme domestique » frais et sans prétention.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food
À l’occasion de la sortie du biopic de Niki de Saint-Phalle, Le Fooding vous propose double dose de gourmandise
Culture food
Une révolution dans le recyclage des déchets alimentaires au Japon : la fermentation
Culture food