Culture food Portfolio

Helga Stentzel se joue des objets du quotidien

01.02.24

Quel lien peut-il y avoir entre un Lego et un épis de maïs? A priori, aucun. Sauf pour l’artiste Helga Stentzel qui se joue des objets du quotidien : vêtements, ustensiles de cuisine ou nourriture pour donner vie à des scènes joyeuses et décalées.

D’origine russe et aujourd’hui basée à Londres, cette ancienne élève de la célèbre Central Saint Martins College of Art and Design, surnommée Central Saint Martins a d’abord travaillé dans le secteur de la publicité et dirigé une entreprise de vêtements avant de devenir artiste. C’est peut-être de là que lui vient ce plaisir à jouer avec les objets ménagers. Elle cite ainsi la « simplicité », les « activités quotidiennes » et « le fait de regarder autour de soi sans jugement ni attentes » comme principales sources d’inspiration pour son travail.

Mon travail consiste à trouver de la magie dans le banal, à voir la beauté dans les imperfections et à se connecter à notre réalité d'une nouvelle manière.

Helga Stentzel

Helga Stentzel a travaillé avec Hermes, Amazon, BBC, Honda et O2. Elle a reçu le prix « Food Art Creator of the Year » en 2020 et a été nominée pour le prix Hasselblad Heroines 2023 qui met en lumière des femmes photographes et encourage la prochaine génération  à partager leurs visions créatives.

Son compte Instagram, largement suivi, présente un panel de ses créations du quotidien et sa vision insolite et ludique du monde. Un « surréalisme domestique » frais et sans prétention.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Le bœuf bourguignon est-il bourguignon ? Là est la question.

20.02.24
Il est des questions fondatrices qu’il ne faudrait surtout pas oublier de se poser, sauf à vouloir que tout notre patrimoine culinaire parte à vau-l’eau. Heureusement il y a des chercheurs comme Matthieu Aussudre qui cherchent et qui trouvent...

Culture food La BnF gourmande

Les légumineuses

16.02.24
Pois, pois chiches, lentilles, fèves ou haricots : cette planche extraite du Règne végétal, immense somme de dix-sept volumes publiés entre 1864 et 1869, présente une belle variété de « gousses et graines légumières ».

Culture food Exposition

Avec “Croquez ! La BD met les pieds dans le plat”, Angoulême ajoute l’alimentation à son programme

26.01.24
Jusqu'au au 10 novembre, l’exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" propose d’explorer la présence de la nourriture dans les planches de BD.