Culture food

Food Temple #2

12.09.18

Il y en aura pour tous les goûts dans cette nouvelle édition de Food Temple au Carreau du Temple : grands repas, ateliers, masterclass … et marché! Et comme c’est Alimentation Générale qui a sélectionné les producteurs et les artisans, permettez qu’on passe un peu plus de temps sur cet aspect du festival. Car après tout, manger bien, ça commence d’abord par ce qu’on achète. Il en faut peu pour faire un bon petit plat … Et la haute gastronomie dans ce pays aux 365 fromages pourrait bien se résumer en une délicieuse part de Camembert fermier sur une tranche de bon pain au levain. Alors, n’oubliez pas votre cabas les 22 et 23 septembre, voici les producteurs que vous retrouverez sur le marché :

FRUITS & LÉGUMES
• Jardin Potager pour Jelena, Marie Brouard (Maison Rouge en Brie)
Marie Brouard est une puriste. Maraîchère et arboricultrice fruitière bio en Île-de-France, elle ne cultive que des légumes rares anciens ou oubliés et propose des prestations dédiées à l’éducation et au développement durable

• Les petits fruits du Gâtinais, Massila Salemkour (Varennes-Changy)
Un grand jardin dans le Loiret verdoyant où Massila cultive, en agriculture biologique, toutes sortes de petits fruits qu’elle transforme également en confitures et en sorbets.

• Ferme O’Vr, Norbert Nicolet (Annonneville) 
Norbert travaille 450 variétés en bio et sans aucun traitement ! Puriste tout autant que passionné, on trouve chez lui des légumes anciens et d’autres plus exotiques, comme le yaccon (à mi-chemin entre melon et poire).

AGRICULTURE URBAINE
• Agripolis (Paris)
Les maraîchers d’Agripolis, réseau de fermes urbaines, cultivent des légumes en hydroponie sur les toits de Paris. Plus de 50 variétés de légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques poussent chaque année dans ces jardins suspendus.

• La Caverne, Theo Champagnat (Paris)
Theo a investi des parkings désaffectés pour y monter une caverne urbaine ! Il y fait pousser des champignons de Paris, pleurotes et shiitakes, mais aussi des endives. Ils travaillent actuellement avec des épiceries, des restaurants, des grossistes, des AMAP et des Ruches, tous localisés dans la ville de Paris.

AROMATES & ÉPICES
• Epione – Les Libaux, Laure et Frédéric Sonveau (Saint-Privé)
Des plantes aromatiques et médicinales bio cultivées ou cueillies dans des lieux protégés au cœur de l’Yonne, par Laure et Frédéric. Des bouquets frais mais aussi des plantes en infusion, pesto, sirops et gelées.

VIANDES & VOLAILLES
• Le Guidon Gourmand x Les Viandes du Châteauneuf, Pierre Bouchez (Audinchtun)
Éleveurs de père en fils, ils travaillent depuis une quinzaine d’années, en partenariat avec différents bouchers et chefs, pour sélectionner les animaux et définir une alimentation idéale, avec le souci permanent du bien-être animal, du respect de l’environnement et d’une agriculture durable.

• Adèle Champdavoine (Couëtron au Perche)
En 2011, Adèle récupère la ferme et l’activité de sa grand-mère, éleveuse de volailles en Loir-et-Cher. Elle élève des races rustiques (notamment la mythique poule de Contres) à croissance lente mais au goût exceptionnel, appréciées par de nombreux chefs gastronomiques.

POISSONS
• Le Frais Poisson Normand, Charles Rivière (Luc-sur-Mer)
Charles pratique la pêche durable, sur un petit bateau, le long de la Côte de Nacre. Il s’est associé à des ostréiculteurs de sa région pour proposer également des huîtres naturelles de pleine mer.

FROMAGES
• Ferme Beatenia, Sylvie et Jean-Pascal (Pays basque)
Sylvie et Jean-Pascal Lopépé sont éleveurs de brebis Manex tête rousse, une race locale du Pays basque. Ils produisent un excellent Ossau Iraty fermier, naturellement au lait cru, qu’ils affinent eux-mêmes pendant 4 mois minimum.

• La Fromagerie La Bigotte x Fromagerie d’Entrammes, Antoine Jourdain (Larchamp)
La Bigotte >> Antoine Jourdain a réalisé son rêve. Après un parcours de formation et grâce au financement participatif, il a bâti sa fromagerie pour transformer le lait de vaches normandes élevées en Mayenne. Les fruits de cette aventure : camembert, Saint Paulin fermier, yaourt, fromage blanc et lait.
Entrammes >> Des producteurs ont souhaité perpétuer les 200 ans d’histoire fromagère d’Entrammes, en se réunissant sous forme de petite coopérative bio situées en Mayenne. Fromage de type pâte pressée non cuite avec une croûte naturelle sans colorant, fabriqué avec une méthode traditionnelle, suivi d’un affinage sur planches en bois. Un fromage Bio et au lait cru issu de vaches nourries à base d’herbe et de foin.

• La laiterie de Paris, Pierre Coulon (Paris)
Au cœur de la Goutte d’or, Pierre fabrique fromages et yaourts à base de lait bio francilien, de vache, de brebis et de chèvre.

• Nanina, Julien Carotenuto (Paris)
Franco Picciuolo, fromager napolitain, fabrique mozzarella et ricotta de bufflonne dans le 11ème arrondissement, avec du lait de bufflonnes auvergnates, nourries à l’herbe et au foin.

CONFITURES, MIEL & DOUCEURS
• OORAIN, Marie-Françoise Flavors (Meudon)
Avec les confitures de Marie-Françoise Rol Flavors, c’est une plongée dans les agrumes. Orange amère, citron aux saveurs orientales, orange sanguine rouge intense, clémentine ou encore bergamote de Marrakech : des séries limitées biologiques, fabriquées sur 3 jours comme la tradition l’exige !

• Les délices de l’Ogresse, Ranwa Stephan (La Courneuve)
Ancienne réalisatrice de documentaires, Ranwa Stephan a récemment changé de vie avec Les délices de l’ogresse. Passionnée de parfums et d’épices, elle concocte confitures, pâtes à tartiner et conserves ; le tout fait main, bio et équitable.

• Miel de Village, Jean-Philippe Haulin (Fléville)
Rat des villes redevenu rat des champs, Jean-Philippe donne du sens à sa vie en préservant une apiculture artisanal qu’il tient de son grand-père, qui se base sur l’utilisation et la préservation de l’Abeille noire, la seule abeille domestique française qui est actuellement en voie de disparition et un miel dit « crû » qui n’est exposé au cours de son processus de fabrication à aucune source de chaleur, afin de garantir sa qualité de « super » aliment.

• Pich Pich (Paris) 
Julie revisite la cuisine de Byzance et fait vivre son héritage familial en faisant découvrir de nouvelles saveurs et en partageant sa passion. Venez découvrir les douceurs d’une cuisine saine et gourmande !

PAIN
• Boulangerie
Samedi : Boulangerie Chardon, Jean-Philippe Merkel (Paris)
S’il a longtemps évolué dans le secteur du graphisme, la boulangerie l’a toujours attiré. Jean-Philippe Merkel fabrique maintenant un pain au levain naturel pétri à la main et fait à partir de céréales issues de variétés paysannes.
Dimanche : Le Bricheton, Maxime Bussy (Paris)
Maxime Bussy fabrique un pain au levain naturel, avec différentes variétés de blé paysans cultivé en population et à l’eau des puits artésiens parisiens, pétri et façonné a la main dans le 20ème.

CRACKERS
• Résurrection, Nathalie Golliet (Paris-Bordeaux)
Résurrection, une marque engagée dans le zéro déchet avec ses délicieux crackers apéritifs fabriqués à partir de drèches de brasserie dans une démarche bio, locale et circulaire.

ÉPICERIE
• Le Producteur Local, magasin de producteurs coopératif (Paris – Rouen – Le Havre)
Les associés des boutiques proposent en vente directe des produits soigneusement sélectionnés : charcuterie sèche et fumée sans sel nitrités, poissons fumés, vin de kiwi bio et vegan, pâte à tartiner sans matière grasse.

 

Découvrez aussi : 

 GRANDS BANQUETS & BRUNCH
✔ LA POPOTE
✔ SUR LE POUCE
✔ POP-UP STORE
 LE MARCHÉ DU TEMPLE
 ESPACE KIDS
 MASTERCLASS
 FOOD TEMPLE 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Adresses Gourmandes

Amis gastronomes qui fuyez le sur-tourisme et les canicules, la Flandre vous attend !

18.06.24
À l'occasion de la sortie de la magnifique deuxième édition du Fooding Belgique, deux artistes de la scène flamande ont cuisiné à Paris pour une soirée intitulée "Tout Feu Tout Flandre", on ne saurait mieux dire.

Culture food Documentaire

“Le temps des paysans”, une série-documentaire d’ARTE qui décortique avec brio 2000 ans d’histoire des travailleurs de la terre

04.06.24
Les quatre épisodes, de 55 minutes chacun, retracent le récit paysans “des ruines de l’empire romain à l’agriculture industrielle en passant par l'oppression féodale”.

Culture food Évènement

L’immense patrimoine gourmand numérisé de la Bibliothèque Nationale de France

21.05.24
Pour les chanceux férus de patrimoine gourmand qui seront à Paris le 28 mai prochain, il est urgent de vous inscrire à cette rencontre Gallica des plus appétissantes.