Au Festival #ENSEMBLE ! se développe une jolie installation composée de bocaux remplis de pâtes qui deviennent progressivement conserves puis objets de trocs et de dons, le tout sous la houlette de l’immense chef Michel Troisgros.
Au départ, on pense confiture. Parce qu’au fond, même si on n’en produit pas soi-même, c’est une conserve qui semble à notre portée. Elle réunit plusieurs éléments de bon sens. Acheter des fruits à la bonne saison et donc profiter de la meilleure qualité et du meilleur prix, se donner du plaisir à déguster en hiver lesdits fruits et engendrer toutes sortes de moments de convivialité, tant au moment de la fabrication que de la dégustation. Bref, toutes les valeurs qui (dé)montrent que conserver n’est pas seulement un truc réservé aux bonnes mamans.
Sur cette base, le festival #ENSEMBLE ! a consacré l’un des murs de son Garde-manger à des bocaux qui vont progressivement se remplir de bien plus que des confitures, parce que les principes de la conserve datent quand même de Appert au sortir de la Révolution française et que tout ou presque est techniquement conservable. Ça tombe bien parce que le Garde-manger est aussi un lieu d’ateliers où l’on pourra cuisiner et remplir quelques bocaux.
Mieux encore les commissaires de ce projet lancent un appel aux dons de conserves signées par des professionnels, cuisiniers bien sûr, mais aussi artisans et épiceries fines. Opération pour augmenter le patrimoine culinaire de la Cité de la Mode et du Design ? Non, bien au contraire. Rendez-vous le 25 août à 15h où toutes ces goûteuses merveilles seront vendues au profit de l’association Le Recho qui s’occupe de valoriser les savoir-faire culinaires des réfugiés. Conserver ou pas le lien social, là est la question.
Plus d’infos
Appel aux dons de conserves
1. L’opération est uniquement ouverte aux professionnels
2. Faire parvenir entre 1 à 5 conserves (maximum)
3. Chaque conserve doit être étiquetée, datée et signée
4. Les techniques de conserve peuvent être multiples et variées
5. Adressez votre envoi entre le 17 juillet et le 25 août à l’adresse suivante :
Cité de la Mode et du Design, « OPÉRATION GARDE MANGER »
26 quai d’Austerlitz Paris 13°
Vente au public des dons de conserves au profit du Recho
Les 25 et 26 août, de 16h à 19h
Troc des conserves
Les 26 et 27 août, de 12h à 19h
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food
À l’occasion de la sortie du biopic de Niki de Saint-Phalle, Le Fooding vous propose double dose de gourmandise
Culture food Livre
La France, pays des fromages : une histoire millénaire de diversité et d’innovation
Culture food Slow Food / Terra Madre 2024