Culture food Territoires ultramarins

Comment conforter et renforcer la sécurité alimentaire des territoires ultramarins ?

18.02.19

Colloque animé par Pascal BERTHELOT, journaliste
PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Introduction : Pourquoi développer la sécurité alimentaire des Outre-mer ? Monsieur Hervé DEPERROIS, Directeur de l’ODEADOM.
Intervention d’un représentant du ministère des Outre-mer.
Des besoins inégalement couverts par la production locale – Madame Thérèse HARTOG, chargée de mission au Secrétariat Général de l’ODEADOM.

14h30 : TABLE RONDE : Une demande en pleine expansion
Les collectivités locales en première ligne – Monsieur Serge HOARAU, Maire de Petite-Ile – Vice Président du Conseil Départemental de la Réunion, délégué à l’agriculture.

La gastronomie s’invite dans nos cuisines – Madame Béatrice FABIGNON, Consultante spécialisée dans la Gastronomie des Outre-Mer, Cheffe Euro Toques France et Présidente de « Sable noir ».

Les nouvelles attentes des consommateurs – Monsieur Jean-Michel Saingainy, représentant des consommateurs au Conseil d’administration de l’ODEADOM.

15h30 : TABLE RONDE : Comment mieux structurer l’offre ?

Le dynamisme de la filière animale à la Réunion – Madame Laure-Hélène RIBOLA, Secrétaire générale de l’Association réunionnaisse interprofessionnelle pour le bétail et la viande (ARIBEV).

Un outil au service des filières : le futur Marché d’Intérêt Régional – Monsieur Ary CHALUS, Président du Conseil Régional de Guadeloupe (Sous-réserve).

L’exemple des agro-industriels martiniquais – Monsieur Hervé TOUSSAY, représentant de l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI), gérant de la société « La Tivolienne » (café et confitures).

Sécuriser les relations entre producteurs et grande distribution – Monsieur Gilles SANCHEZ, Président de l’association de prégiguration interprofessionnelle des filières végétales de guyane (APIFIVEG).

16h30 : Conclusion par un représentant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire auprès de : alain.blogowski@gmail.com

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Troisième remise des prix pour « Mieux Manger au Ciné », le jury a dû faire face à un afflux de produits innovants et gourmands

23.04.24
Hier soir au cinéma Le Louxor à Paris, la cérémonie de remise des  prix de la 3ème édition du concours « Mieux Manger au Ciné » a montré que l’idée mise en œuvre par des jeunes entrepreneurs de talent...

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de Soma, un modèle de table champêtre et d'agrotourisme

05.04.24
Perdue dans la forêt à près de deux heures de route de Montréal en direction des pistes de ski de Mont-Tremblant, se trouve une maison qui interroge l'idée de ce que sera le restaurant de demain. Évidemment un espace...

Culture food Québec

La providence…

23.05.24
On croyait notre Dossier Québec clôt, mais c'était sans compter un subreptice road trip de notre collaboratrice Emeline Bartoli à quelques 300 kilomètres à l'est de Montréal, direction l'État américain du Maine, et qui l'amène Chez Loulou...