Culture food Territoires ultramarins

Comment conforter et renforcer la sécurité alimentaire des territoires ultramarins ?

18.02.19

Colloque animé par Pascal BERTHELOT, journaliste
PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Introduction : Pourquoi développer la sécurité alimentaire des Outre-mer ? Monsieur Hervé DEPERROIS, Directeur de l’ODEADOM.
Intervention d’un représentant du ministère des Outre-mer.
Des besoins inégalement couverts par la production locale – Madame Thérèse HARTOG, chargée de mission au Secrétariat Général de l’ODEADOM.

14h30 : TABLE RONDE : Une demande en pleine expansion
Les collectivités locales en première ligne – Monsieur Serge HOARAU, Maire de Petite-Ile – Vice Président du Conseil Départemental de la Réunion, délégué à l’agriculture.

La gastronomie s’invite dans nos cuisines – Madame Béatrice FABIGNON, Consultante spécialisée dans la Gastronomie des Outre-Mer, Cheffe Euro Toques France et Présidente de « Sable noir ».

Les nouvelles attentes des consommateurs – Monsieur Jean-Michel Saingainy, représentant des consommateurs au Conseil d’administration de l’ODEADOM.

15h30 : TABLE RONDE : Comment mieux structurer l’offre ?

Le dynamisme de la filière animale à la Réunion – Madame Laure-Hélène RIBOLA, Secrétaire générale de l’Association réunionnaisse interprofessionnelle pour le bétail et la viande (ARIBEV).

Un outil au service des filières : le futur Marché d’Intérêt Régional – Monsieur Ary CHALUS, Président du Conseil Régional de Guadeloupe (Sous-réserve).

L’exemple des agro-industriels martiniquais – Monsieur Hervé TOUSSAY, représentant de l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI), gérant de la société « La Tivolienne » (café et confitures).

Sécuriser les relations entre producteurs et grande distribution – Monsieur Gilles SANCHEZ, Président de l’association de prégiguration interprofessionnelle des filières végétales de guyane (APIFIVEG).

16h30 : Conclusion par un représentant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire auprès de : alain.blogowski@gmail.com

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

L’huile d’olive de demain

14.11.24
Grâce à l'excellent site Bleu Tomate, on apprend qu'à  Beaumont-de-Pertuis, dans le Luberon, les Artisans Oliverons se sont réunis dans une démarche coopérative pour développer une huile d’olive bio d’exception, basée sur l’agroécologie.

Culture food

35 nuances de l’élevage

06.12.24
N'en déplaise à tous ceux qui n'aiment que les débats avec des bons et des méchants et qui ne s'épanouissent que dans le manichéisme et les motions de censure, il existe un certain nombre de professionnels, et pas des...

Culture food

« Corps, alimentation et réseaux sociaux », un ouvrage bien maigre

02.12.24
Le livre que vient de publier l'universitaire Clémentine Hugol-Gential a l'avantage certain, avec ses 84 pages en petit format, de pouvoir être lu rapidement. Le revers du chronomètre est que, passés les divers angles descriptifs, il nous manque toute...