Culture food Territoires ultramarins
Comment conforter et renforcer la sécurité alimentaire des territoires ultramarins ?
Colloque animé par Pascal BERTHELOT, journaliste
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Introduction : Pourquoi développer la sécurité alimentaire des Outre-mer ? Monsieur Hervé DEPERROIS, Directeur de l’ODEADOM.
Intervention d’un représentant du ministère des Outre-mer.
Des besoins inégalement couverts par la production locale – Madame Thérèse HARTOG, chargée de mission au Secrétariat Général de l’ODEADOM.
14h30 : TABLE RONDE : Une demande en pleine expansion
Les collectivités locales en première ligne – Monsieur Serge HOARAU, Maire de Petite-Ile – Vice Président du Conseil Départemental de la Réunion, délégué à l’agriculture.
La gastronomie s’invite dans nos cuisines – Madame Béatrice FABIGNON, Consultante spécialisée dans la Gastronomie des Outre-Mer, Cheffe Euro Toques France et Présidente de « Sable noir ».
Les nouvelles attentes des consommateurs – Monsieur Jean-Michel Saingainy, représentant des consommateurs au Conseil d’administration de l’ODEADOM.
15h30 : TABLE RONDE : Comment mieux structurer l’offre ?
Le dynamisme de la filière animale à la Réunion – Madame Laure-Hélène RIBOLA, Secrétaire générale de l’Association réunionnaisse interprofessionnelle pour le bétail et la viande (ARIBEV).
Un outil au service des filières : le futur Marché d’Intérêt Régional – Monsieur Ary CHALUS, Président du Conseil Régional de Guadeloupe (Sous-réserve).
L’exemple des agro-industriels martiniquais – Monsieur Hervé TOUSSAY, représentant de l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI), gérant de la société « La Tivolienne » (café et confitures).
Sécuriser les relations entre producteurs et grande distribution – Monsieur Gilles SANCHEZ, Président de l’association de prégiguration interprofessionnelle des filières végétales de guyane (APIFIVEG).
16h30 : Conclusion par un représentant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire auprès de : alain.blogowski@gmail.com
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food
L’huile d’olive de demain
Culture food
35 nuances de l’élevage
Culture food