Culture food TV

Ana Ros, une cuisine de rivière et d’alpages

15.10.14

Troisième épisode sur ARTE de l’excellente série de dix documentaires dont nous vous avons parlé ici. Dix chefs, dix pays et on est aujourd’hui en Slovénie avec Ana Ros, la pétillante chef du restaurant Hisa Franco à Kobarid, une petite ville protégée où coule une rivière d’un bleu prodigieux : la Soca.

Entre les montagnes, les prés, les champs de fleurs sauvages, la rivière, la nature est luxuriante à Kobarid. Respectueuse de cet environnement protégé, Ana prone une cuisine « kilomètres zéro » qui respecte la saisonnalité. Chez elle, les produits ne parcourent donc pas une longue distance, un choix écologique tout autant que politique et économique.

Ana cueille ses herbes sauvages dans les prés avec Loredana, son herboriste, se fournit sans le jardin potager juste derrière le restaurant, et pour ce qui lui manque, associe volontiers les producteurs alentours pour mettre à sa carte des produits traditionnels exceptionnels de la région. Elle explore ainsi toutes les saveurs de la région de Kobarid, qu’elle combine avec des idées rapportées de ses nombreux voyages.

Infiniment inspirée par la nature qui l’entoure, elle dit “observer la forme des branches, des fleurs, pour inventer d’autres formes esthétiques” et ses propres plats : truite de la rivière turquoise Socca, glace aux cèpes et raviolis au fromage des alpages…

Difficile de parler d’Hisa Franco, sans parler de Valter, le mari d’Ana, formidable aux commandes de la carte des vins, ou même de leurs parents respectifs qui produisent les fromages et les coulis de tomates. Car Hisa Franco est une entreprise familiale. Quand elle a rencontré Valter, Ana quitte la voie de la diplomatie pour se lancer, tête baissée, dans la cuisine. Elle transforme alors l’auberge familiale des parents de Valter en un restaurant, où bien des amateurs de cuisine se pressent aujourd’hui.

Diffusion : mercredi 15 octobre à 17.45 et en replay pendant 7 jours.
On peut retrouver sur le guide d’ARTE une recette d’Ana

Final RECETTE RAVIOLIS truffes epinard... - copie

PLAT truite à la betterave

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Des cuisines high-tech nourrissent les rêves des élèves kényans

29.11.24
Encore un article réjouisssant dans ce monde de brutes, sur le formidable site Reasons to be Cheerful. On découvre, sous la plume de Peter Yeung un journaliste indépendant basé à Paris, un incroyable reportage dans la Giga Kitchen de...

Culture food

« suce moi », le livre qui fait saliver

12.12.24
Il fallait bien tout le talent de Frédérick e. Grasser Hermé pour réunir plus de 80 suceurs de bonbons et graver une bonne fois pour toutes dans le marbre de l'histoire de France contemporaine ce patrimoine inestimable qui remet...

Culture food À lire (ou pas)

Magnum Opus

05.11.24
Voilà bien longtemps que nous avons renoncé à chroniquer les dizaines d'ouvrages consacrés aux chefs stars, tous plus brillants les uns que les autres dans leur secret espoir qu'un ego dépasse un autre sur ce marché encombré. Alors pourquoi...