Culture food TV

Ana Ros, une cuisine de rivière et d’alpages

15.10.14

Troisième épisode sur ARTE de l’excellente série de dix documentaires dont nous vous avons parlé ici. Dix chefs, dix pays et on est aujourd’hui en Slovénie avec Ana Ros, la pétillante chef du restaurant Hisa Franco à Kobarid, une petite ville protégée où coule une rivière d’un bleu prodigieux : la Soca.

Entre les montagnes, les prés, les champs de fleurs sauvages, la rivière, la nature est luxuriante à Kobarid. Respectueuse de cet environnement protégé, Ana prone une cuisine « kilomètres zéro » qui respecte la saisonnalité. Chez elle, les produits ne parcourent donc pas une longue distance, un choix écologique tout autant que politique et économique.

Ana cueille ses herbes sauvages dans les prés avec Loredana, son herboriste, se fournit sans le jardin potager juste derrière le restaurant, et pour ce qui lui manque, associe volontiers les producteurs alentours pour mettre à sa carte des produits traditionnels exceptionnels de la région. Elle explore ainsi toutes les saveurs de la région de Kobarid, qu’elle combine avec des idées rapportées de ses nombreux voyages.

Infiniment inspirée par la nature qui l’entoure, elle dit “observer la forme des branches, des fleurs, pour inventer d’autres formes esthétiques” et ses propres plats : truite de la rivière turquoise Socca, glace aux cèpes et raviolis au fromage des alpages…

Difficile de parler d’Hisa Franco, sans parler de Valter, le mari d’Ana, formidable aux commandes de la carte des vins, ou même de leurs parents respectifs qui produisent les fromages et les coulis de tomates. Car Hisa Franco est une entreprise familiale. Quand elle a rencontré Valter, Ana quitte la voie de la diplomatie pour se lancer, tête baissée, dans la cuisine. Elle transforme alors l’auberge familiale des parents de Valter en un restaurant, où bien des amateurs de cuisine se pressent aujourd’hui.

Diffusion : mercredi 15 octobre à 17.45 et en replay pendant 7 jours.
On peut retrouver sur le guide d’ARTE une recette d’Ana

Final RECETTE RAVIOLIS truffes epinard... - copie

PLAT truite à la betterave

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Commanderie de l’Érable

20.03.24
À une petite cinquantaine de kilomètres de Montréal, au cœur du Parc Régional Bois de Belle-Rivière, on trouve quelques passionnés d'un arbre réellement unique, d'où sort une eau toute aussi magique. Par la perpétuation d'un savoir-faire ancestral d'une précision...

Culture food Restauration À table

Excursion dans quatre food courts parisiens au goût du jour

Voici quelques années, le mot même de food court, que l'on a pris l'habitude de ne pas traduire, était  absent de l'univers de la restauration. Concept plutôt anglo-saxon, le voilà rendu ultra tendance avec l'ouverture récente de plusieurs pôles...

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.