Culture food Adresses Gourmandes

Amis gastronomes qui fuyez le sur-tourisme et les canicules, la Flandre vous attend !

18.06.24

Nous n’avons pas l’habitude de chroniquer des restaurants dans lesquels nous ne nous sommes pas rendus, mais à l’occasion de la sortie de la magnifique deuxième édition du Fooding Belgique, deux artistes de la scène flamande ont cuisiné à Paris pour une soirée intitulée « Tout Feu Tout Flandre », on ne saurait mieux dire.

Tessa D'haene & Martijn Defauw

C’est à Courtrai qu’officient Tessa D’haene et Martijn Defauw dans un restaurant qu’ils ont baptisé « Rebelle » et à qui le Fooding a attribué le prix du « meilleur esprit d’équipe ». Si on ne peut confirmer la pertinence de ce choix faute d’informations fiables sur le sujet, on peut en revanche certifier que, dans l’assiette, on trouve le meilleur esprit créatif qui passe toutes les frontières du seulement bien fait pour rentrer dans un vrai récit d’auteur.

Il faut bien l’avouer par ailleurs, notre culture gastronomique belge s’est un peu arrêtée à Kobe Desramaults, dont nous parlions ici en… 2014. Quand on dit ça à Martijn, il nous répond « Ah, mais ça reste pour moi la référence absolue. À l’époque j’ai dû aller manger dans son restaurant gastronomique au moins sept ou huit fois. Et il cuisine toujours ! J’ai assisté récemment à un dîner privé avec une quinzaine de personnes, c’était extraordinaire ! »

©Pierre Hivernat

Pour ce repas parisien, la filiation était présente, mais pas celle de l’ordre de maître à élève. Une filiation tout bonnement culturelle parfaitement illustrée par un amuse-bouche de Hareng, haricots verts et crème qui vous renvoie direct dans un jardin en face de la mer du nord ou ce poisson parfaitement cuit qui, au lieu de se mettre en valeur lui-même, sublime des crevettes grises d’une subtilité sans pareil. Bref, la Flandre, forcément la Flandre.

Plus d’informations sur le restaurant Rebelle c’est ici
Guide du Fooding Belgique 2024 / 25€ dans les bonnes librairies, en kiosque et en commande ici

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BNF gourmande

Les mangeuses et mangeurs de glace

27.06.24
Pour saluer l’arrivée de l’été (c'est du moins une hypothèse calendaire avérée! ), la Bibliothèque nationale de France vous emmène ce mois-ci déguster des glaces en compagnie de Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...

Culture food Adresses Gourmandes

Le cuisinier et le designer, l’accord parfait entre les Frères Alajmo et Philippe Starck

24.06.24
Voilà jamais que 10 ans que l'on vous parle des multiples activités gourmandes des frères italiens Max et Raf Alajmo,  la dernière fois ici pour Noêl dernier, à propos de leur mythique panettone. Mais ces deux-là ne s'arrêtent jamais,...