Chronique Le repas gastronomique des français

Le repas des Français passé au crible

11.04.16

Pourquoi se réunir pour manger, à la même heure, le même menu?  L’inscription du « repas gastronomique des Français » au Patrimoine immatériel de l’humanité en 2010 interroge la pratique de ce rituel. Au moment de la mise en place du réseau des Cités de la Gastronomie dont celle, dans le Val-de-Marne, de Paris-Rungis, la nouvelle édition des Rencontres « La ville, la vie, la santé » abordera les origines, les évolutions contemporaines et l’avenir de ce « rituel » français.

 

illustration_2

Une matinée pour décrypter le sacro-saint repas gastronomique des Français et interroger cette pratique quotidienne. Cette édition des Rencontres «La Ville, la Vie, la Santé» tentera d’analyser la singularité de ce fait «social total», selon les termes de l’anthropologue Marcel Mauss. Total, car loin de se limiter à l’assouvissement de nos besoins nutritionnels, il comprendrait une dimension gustative, diététique, écologique, artistique même, une vocation sociale et collective forte. S’agit-il d’un héritage de nos campagnes, autant que de normes aristocratiques et, ultérieurement, bourgeoises? De quelle manière ce régime a-t-il été modelé par les processus d’industrialisation et d’urbanisation que notre société a connus?

 

metsvins-650x295

Repas pris à l’extérieur, effets de la crise sur le budget du panier moyen ménages, impact des nouvelles « modes alimentaires »… Les données contemporaines semblent redéfinir les contours de ce rituel très français. Confortent-elles, contredisent-elles ou redéfinissent-elles le repas dit «à la française»? Celui-ci se réduit-il aujourd’hui à une pratique symbolique, voire à un mythe, ou bien se concrétise-t-il toujours dans les habitudes alimentaires des Français? Comment en perpétuer les propriétés qualitatives? Comment s’élaborera-t-il demain dans la cuisine familiale, celle du réfectoire ou celle du grand restaurant? Cette table ronde a pour ambition d’apporter des éléments de réponse en invitant des personnalités issues d’horizons divers (chercheurs, professionnels, élus…).

Jeudi 14 à 9h
Tout le programme ici
Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
Entrée libre

Illustration site Le repas gastronomique des français

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique Au menu

Lettre d’info n°13 – Le temps des sucres

03.05.24
Le temps des sucres ou saison des sucres dure de 4 à 6 semaines de la mi-mars à la fin avril. Un temps éclair et pourtant fondateur de la culture Québécoise qui correspond à la mise en exploitation des...

Chronique

Lettre d’info n°11 – On se met au vert?

21.03.24
Le printemps pointe son nez. Il est enthousiasmant, ce cycle perpétuel, cette mutation vers le renouveau. Tout bourgeonne et se couvre de nuances de vert, cette couleur que l'oeil humain arrive à capter dans toute ses nuances.

Chronique

Lettre d’info n°10 – Qu’est-ce qu’on mange?

26.02.24
Qu'est-ce qu'on mange? Au menu cette semaine : des légumineuses, du boeuf bourguignon. Le tout arrosé d'agroécologie et d'un documentaire qui donne du croquant à tout cela.