Chronique Festival tout bio

La bio dans les étoiles

02.04.15

Quelle alimentation bio pour demain ? C’est la question que pose le festival La bio dans les étoiles qui se déroulera le 17 avril prochain au théâtre d’Annonay. Dans cette manifestation, on mange, on se cultive, on apprend à cuisiner différemment, mais surtout on assiste à des conférences passionnantes.

Rares sont les occasions de voir en France Vandana Shiva, docteur en physique quantique et en philosophie, mais aussi Prix Nobel Alternatif. Pourtant, elle se rend régulièrement dans ce festival « qui arrive aujourd’hui à l’âge de raison » nous explique Lionel Astruc, son directeur. Le festival en est en effet à sa huitième édition. Porté par la Fondation d’entreprise Ekibio, créée elle aussi il y a huit ans par Didier Perréol, il se déroule à Annonay tout simplement parce que le siège de l’entreprise Ekibio est installé à Feaugres, à quelques kilomètres de là.

 » Ekibio est une PME pionnière dans le domaine du bio » poursuit Lionel Astruc. « Elle compte aujourd’hui 220 salariés, mais il y a 25 ans, quand Didier Perréol, l’a créée le bio était une question à la marge. Fils de paysans, il a commencé à faire de la bio quand personne n’en faisait. » Le prolongement d’Ekibio en fondation d’entreprise semblait tout naturel. Car en dehors de ce festival, la fondation finance des actions qui visent à faire évoluer les pratiques alimentaires, et notamment des ateliers de cuisine, souvent auprès de populations simples « les plus touchés par la malbouffe. Non pas pour proposer forcément du bio mais pour simplement indiquer qu’on peut manger mieux sans dépenser plus. »

vandana

Pour répondre à la question de Comment nourrir 9 milliards d’Hommes, on retrouvera en fin de journée Vandana Shiva, emblème mondiale de la révolution écologique, et co-fondatrice du mouvement altermondialiste ; Olivier DeSchutter, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies ; Gilles Eric Séralini, professeur en biologie moléculaire, et grand spécialiste des OGM ; José Bové, député européen qu’on ne présente plus en France et Corinne Lepage, ancienne ministre de l’’Environnement. Par ailleurs, « De l’éco-gastro au bio pour tous » sera le sujet à décrypter pour les chefs étoilés Marc Veyrat, Régis Marcon et Jean-Luc Rabanel. Marc Dufumier, Jean Louis Étienne, Philippe Desbrosses, Jean-Paul Jaud, la liste des parrains du festival est longue et tout autant exceptionnelle que les invités de ce rendez-vous dont le public ne cesse d’augmenter année après année.

La bio dans les étoiles
Théâtre d'Annonay
17 avril 2015
Plus d'infos : ICI

Photo Masahiro Miyasaka

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique Édito

Lettre d’info N°5 – La cuisine, ça rassemble

15.12.23
Cette semaine, on vous amène pour une sorte de tour du monde. De la France à Corée du Sud, la cuisine, ça rassemble !

Chronique IDÉES

Les 10 cadeaux de Noël de la rédaction

16.12.23
C'est chaque année la même chose : trouver que mettre au pied du sapin. Mais si on écarte la mandarine et la paire de chaussette - ce qui n'est déjà pas mal, en ces temps de restrictions budgétaires -...

Chronique Edito

Lettre d’info n°2 – Quelques « Reasons to Be Cheerful »

31.10.23
Si le monde est aujourd'hui déchiré, si les horizons sont parfois mornes et nous amènent à douter, disons que voilà quelques ingrédients qui donnent à espérer, quelques "Reasons to Be Cheerful" pour reprendre le nom du site fondé par le...