Analyse Europe

Nouvelle donne pour une semaine chargée

31.08.14
Marek_Sawicki_Fot_Witold_6132448
Marek Sawicki

De retour de La Rochelle, le nouveau gouvernement va se mettre au travail dans la plus parfaite cohésion et la semaine qui vient lui offre quelques bonnes occasions de faire connaître ses lignes.

Mardi 2 septembre,  Stéphane Le Foll se déplace en Allemagne pour rencontrer Christian Schmidt, Ministre allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation et Marek Sawichi, son homologue polonais. Sans doute une réunion prévue de longue date mais qui va être sérieusement impactée par deux événements.

D’abord une forte possibilité que le Ministre, par ailleurs porte parole du Gouvernement, ne regarde pas son collègue polonais du même oeil depuis que le Premier Ministre polonais Donald Tusk est devenu samedi Président du Conseil Européen. Le deuxième événement est lié au premier, puisque Stéphane Le Foll assiste vendredi 5 septembre à Bruxelles à un Conseil extraordinaire des Ministres de l’Agriculture sur l’embargo russe.

Or, la Pologne, dont la voie porte désormais plus haut, a très clairement montré que sa ligne politique au regard de la Russie rejoignait celle des Pays Baltes, une ligne dure, voire radicale. On sait par ailleurs qu’Angela Merkel a beaucoup poussé, et de manière constante, la candidature de Donald Tusk. En résultera-t-il un déport du centre de gravité européen sur la politique avec la Russie au moment même ou Poutine lance l’idée de la création d’un nouvel Etat?

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Analyse Innovation

L’innovation alimentaire et l’attitude des consommateurs au crible de plusieurs études

04.07.24
La tenue du prochain Salon International de l'Alimentation (SIAL) qui se tiendra à Paris en octobre prochain est toujours l'occasion d'examiner où en est l'innovation. Cette année encore, dans un contexte d’inflation sans précédent et de crise environnementale, il...

Analyse Monde

Inflation et hausses des prix de l’alimentation : Kamala Harris propose une action contre les pratiques abusives des entreprises

16.08.24
Alors que l'inflation aux États-Unis a considérablement ralenti aux États-Unis, La candidate Kamala Harris vient de proposer des mesures pour lutter contre les hausses abusives des prix des produits alimentaires.

Analyse

La révolution Ozempic provoque panique et réinvention dans l’industrie agroalimentaire

22.11.24
Voilà ce que les américains appellent un "game changer". Ou comment un simple médicament contre l'obésité amène ses consommateurs à littéralement vomir ce que leur corps adorait, à savoir : sucre, sel et gras.