Analyse Europe

Nouvelle donne pour une semaine chargée

31.08.14
Marek_Sawicki_Fot_Witold_6132448
Marek Sawicki

De retour de La Rochelle, le nouveau gouvernement va se mettre au travail dans la plus parfaite cohésion et la semaine qui vient lui offre quelques bonnes occasions de faire connaître ses lignes.

Mardi 2 septembre,  Stéphane Le Foll se déplace en Allemagne pour rencontrer Christian Schmidt, Ministre allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation et Marek Sawichi, son homologue polonais. Sans doute une réunion prévue de longue date mais qui va être sérieusement impactée par deux événements.

D’abord une forte possibilité que le Ministre, par ailleurs porte parole du Gouvernement, ne regarde pas son collègue polonais du même oeil depuis que le Premier Ministre polonais Donald Tusk est devenu samedi Président du Conseil Européen. Le deuxième événement est lié au premier, puisque Stéphane Le Foll assiste vendredi 5 septembre à Bruxelles à un Conseil extraordinaire des Ministres de l’Agriculture sur l’embargo russe.

Or, la Pologne, dont la voie porte désormais plus haut, a très clairement montré que sa ligne politique au regard de la Russie rejoignait celle des Pays Baltes, une ligne dure, voire radicale. On sait par ailleurs qu’Angela Merkel a beaucoup poussé, et de manière constante, la candidature de Donald Tusk. En résultera-t-il un déport du centre de gravité européen sur la politique avec la Russie au moment même ou Poutine lance l’idée de la création d’un nouvel Etat?

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Analyse Agriculture

Haut débit et débit de haies

Déployée sur tout le territoire breton, la fibre occasionne d’importants dégâts sur les haies. Dernier volet de la vaste enquête de Splann !

Analyse SIAL 2024

Quand les innovations alimentaires sont-elles innovantes ?

28.10.24
Outre les contrats de distribution négociés, c'est surtout la curiosité insatiable pour l'innovation qui agitent les professionnels de ce SIAL 2024 qui vient de s'achever. Mais qu'est-ce qui est innovant ?

Analyse Le vigneron / la vigneronne du mois

Valentin Morel et Deirdre Heekin aux avant-postes des cépages hybrides

09.04.24
Le 30 mars dernier à Paris, le restaurant Fulgurances réunissait le jurassien Valentin Morel et sa consœur vigneronne du Vermont (USA), Deirdre Heekin. Le premier dirige le domaine familial "Les pieds sur Terre" et la deuxième est à la...